Les messages de Gmail commencent à apparaître dans Google Search

Pas plus tard que la semaine dernière, Google a lancé Inbox, sa nouvelle façon de voir la messagerie et qui n’est pour le moment accessible que sur invitation. Déjà, on peut voir sur le web divers articles venant de personnes ayant pu tester la bête et, parmi eux, on retrouve TheAndroidSoul qui rapporte une curieuse nouveauté qui devrait avoir aussi bien son lot de fans que de détracteurs.

En effet, il apparaît qu’avec certaines requêtes dans Google Search comme « my inbox », « gmail inbox », « show inbox » ou encore « inbox by gmail », des messages en provenance directe de Gmail se retrouvent dans les résultats de recherche.

Inbox et Google Search

Si afficher vos mails via ces requêtes semble quelque peu inutile, on peut facilement imaginer que Google n’en restera pas là et qu’il proposera bientôt de les afficher quelle que soit la requête.

Après tout, ça a du sens quelque part : il arrive parfois que l’on effectue une recherche mais que l’on se rendre compte par la suite qu’on avait déjà la réponse, perdue dans un mail quelque part dans notre boîte de réception. Du coup, obtenir des mails ciblés sur les bonnes requêtes pourrait être utiles.

Le problème, c’est lorsque quelqu’un regarde dans votre dos par exemple. Si auparavant faire une recherche sur Google pouvait être considéré comme quelque chose de public, avec ce type de fonctionnalités, Google est en train de rendre la chose personnelle en plus de l’avoir personnalisée : une requête et vos mails apparaissent dans les SERP.

Évidemment, il n’y a pour le moment pas de quoi s’affoler non plus : nous ne savons pas avec exactitude quels mails seront présents dans les résultats de recherche et, pour le moment, selon les seuls tests dont on dispose, il apparaît que seuls les mails en provenance des onglets « Promotions », « Réseaux sociaux » et « Notifications » sont concernés.

Via