Meta a résilié ses contrats avec les éditeurs américains

Meta a décidé de changer de stratégie concernant la diffusion des « News » dans l’onglet « Actualités » de Facebook. Jeudi, la société a déclaré que depuis qu’elle a signé des accords pour développer la catégorie des actualités aux Etats-Unis, cela lui a coûté beaucoup plus que cela ne lui a rapporté. C’est en 2019 que Facebook a commencé à collaborer avec les médias américains afin que ces derniers n’affichent que les gros titres.

Lesdits partenaires sont le New York Times, le Wall Street Journal, le CNN, le Los Angeles Times, le Washington Post, le BuzzFeed News, le Business Insider, le NBC et l’USA Today. Après les résultats désastreux du deuxième trimestre 2022, Meta révise ses plateformes de médias sociaux pour prioriser le contenu des vidéos et les créateurs. Ainsi, il ne financera plus les éditeurs pour fournir du contenu.

Meta
©rafapress/123RF.COM

A combien s’élèvent les dépenses de Facebook pour le financement des médias américains ?

Il y a trois ans, Facebook a considérablement augmenté son investissement dans l’information. Nous parlons ici d’une somme d’environ 105 millions de dollars. La société a notamment versé 20 millions de dollars au New York Times, 10 millions de dollars au Wall Street Journal et 3 millions de dollars à CNN, selon Axios. Soulignons qu’au départ, Facebook a embauché des journalistes pour diriger le trafic vers l’onglet actualités.

Il a également promis de financer des sites partenaires tels que The Guardian et The Economist pour les actualités au Royaume-Uni. En 2020, la plateforme a signé un accord avec News Corp de Rupert Murdoch afin de payer le contenu en Australie. Par ailleurs, ce dernier accord a été conclu à cause du Parlement australien qui a adopté une loi contraignant Facebook et Google à le faire.

Pourquoi Meta va-t-il arrêter le financement ?

Un porte-parole de Meta a dit que les utilisateurs ne viennent pas sur Facebook pour s’informer. Ainsi, en tant qu’entreprise, cela n’a pas de sens de surinvestir dans des domaines qui ne correspondent pas aux références des utilisateurs.

Des refontes majeures ont été effectuées sur les plateformes de Meta. Maintenant, les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps comme les vidéos créant un flux semblable à celui de TikTok, les jeux, etc.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.