
Meta abandonne le système NFT
Stephane Kasriel, le directeur Fintech et Web3 de Meta, a annoncé que la multinationale délaissait ses projets axés NFT afin de se concentrer sur d’autres moyens pour soutenir les créateurs. Cette dernière se focalisera également sur les domaines où elle peut avoir un impact.
Décision qui en a surpris plus d’un, alors que l’été dernier, en réaction à la chute des prix des actifs numériques, Kasriel avait affirmé que Meta n’ajusterait « de quelque manière que ce soit » ses plans en termes de NFT. Il semble donc évident que Meta a changé ses plans, entre-temps.

Meta continue de soutenir les créateurs
Stephane Kasrie a annoncé officiellement sur Twitter que Meta « abandonne les objets de collection numériques (NFT) pour se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises ». Néanmoins, il a tenu à préciser que la firme continuera à soutenir les créateurs de NFT qui utilisent Instagram et Facebook. « Nous avons appris énormément de choses que nous pourrons appliquer aux produits que nous continuons à développer pour soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises sur nos applications, à la fois aujourd’hui et dans le metaverse » explique-t-il.
Les opportunités de monétisation comme Meta Pay et Reels seront désormais privilégiées. « Nous continuerons d’investir dans les outils fintech dont les particuliers et les entreprises auront besoin à l’avenir » a précisé Kasrie. Les efforts relatifs à son système de messagerie seront aussi soutenus.
Des pertes considérables en 2022
Beaucoup se demandent si cette décision de supprimer le support des NFT sur Facebook et Instagram est provisoire ou définitive. S’agit-il d’une mesure pour réduire les coûts ou Meta envisagerait-il d’opter pour une nouvelle approche du Metaverse ? Wait and see. Pour rappel, le géant américain avait annoncé, plus tôt ce mois-ci, travailler sur un nouveau projet. Il s’agirait d’un réseau social décentralisé permettant de publier au format texte, avec pour nom de code de l’application : P92. En février, Meta annonçait que son unité Metaverse a connu des pertes considérables en 2022. Le directeur financier de Meta s’attend au même scénario pour cette année.
Pour rappel, la multinationale a commencé à tester des fonctionnalités permettant aux créateurs de publier et vendre des NFT sur Instagram l’an dernier. Cet essai a ensuite été étendu à Facebook. En automne, elle s’associait à Arweave pour le stockage des tokens.