Meta accusé de mener des campagnes de dénigrement contre TikTok

TikTok est une plateforme sociale spécialisée dans le partage de vidéos qui existe depuis septembre 2016. Ces dernières années, l’application développée par l’entreprise chinoise Bytedance a connu une popularité fulgurante. Principalement auprès des plus jeunes qui voient de plus en plus Facebook comme une application complètement dépassée, qui n’attire que les boomers désormais.

Meta
©rafapress/123RF.COM

Une situation qui passe visiblement très mal auprès de Meta, la maison-mère de Facebook. L’entreprise a carrément mis en place une campagne de dénigrement afin de nuire au succès de TikTok qui mène une concurrence féroce à Facebook et Instagram.

Tous les moyens sont bons pour freiner l’appétit du nouveau venu

C’est un secret de polichinelle, les réseaux sociaux historiques comme Facebook n’aiment pas du tout TikTok. Ceux-ci ont donc mis en branle différentes mesures pour freiner la montée en puissance de la plateforme chinoise. Jusqu’à maintenant, tout cela était parfaitement légal.

Il semblerait toutefois que Facebook ait décidé de basculer du côté obscur de la force pour gagner son bras de fer. En effet, Meta qui est le propriétaire de Facebook aurait selon le Washington Post, payé les services d’une société de conseil politique pour mener des campagnes de dénigrement contre TikTok.

La société en question est Targeted Victory dont la mission consisterait à encourager les presses locales à publier des articles douteux sur l’impact de TikTok sur le comportement nocif des enfants. Le média américain est venu à cette conclusion grâce à des courriers de Meta.

Le but de cette manœuvre déloyale de Meta est de faire passer TikTok comme la vraie menace aux yeux de l’opinion publique. Ceci alors que Meta fait face à de nombreuses condamnations. Tout y passe dans cette campagne de dénigrement. Mis à part les supposés impacts négatifs de TikTok sur le comportement des adolescents, il a également été question de spéculations concernant le partage de données des utilisateurs avec le gouvernement chinois.

Une campagne qui a visiblement porté ses fruits puisque de nombreuses voix se sont levées récemment pour appeler à restreindre l’utilisation de TikTok.

Meta se justifie, Targeted Victory botte en touche

Des médias se sont rapprochés des principaux accusés pour avoir le fin mot de l’histoire. Meta, a indiqué par l’intermédiaire de son porte-parole Andy Stone, que chaque plateforme devrait « faire face à un niveau d’examen conforme à son succès croissant ».

De son côté, Targeted Victory s’est abstenu de tout commentaire ayant un lien avec la supposée campagne ciblée contre TikTok. La société de conseil a préféré déclarer qu’elle était très fière de travailler avec Meta depuis plusieurs années.

Des journalistes ont aussi pris l’avis des dirigeants de TikTok concernant l’affaire. Ces derniers ont indiqué être « profondément préoccupés » par cette promotion de reportages locaux qui accuseraient à tort leur plateforme sociale.

Si ces accusations étaient confirmées, alors cela voudrait surtout dire que Meta ne se voit plus capable de rivaliser avec TikTok. Il faut rappeler que selon certaines informations dévoilées par Frances Haugen, les adolescents passent aujourd’hui près de deux à trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram ou Facebook.

Source : Engadget

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.