Selon une enquête antitrust menée par l’UE, la plateforme d’annonce de Meta entretient des liens un peu trop étroits avec Facebook. La plateforme d’annonce en question porte certes le nom de Facebook Marketplace.
Cependant dans ses statuts, elle se doit d’être neutre avec tous ses clients. Un principe qui n’est visiblement pas respecté puisque les instances européennes parlent d’atteinte au principe de concurrence loyale. Elles ont même déposé une plainte contre Meta, la maison mère de Facebook, pour de supposées pratiques jugées abusives.
Selon l’UE, Meta fausse la concurrence dans le secteur des petites annonces
La Commission européenne de la concurrence a publié un communiqué qui dévoile les résultats préliminaires de son enquête sur Meta et sa plateforme d’annonces. L’instance européenne indique que l’issue de son enquête était accablante pour Meta qui fait déjà face à des poursuites judiciaires pour collecte illégale de données.
L’enquête en question a été ouverte depuis juin 2021 et avait pour but de démontrer que la plateforme d’annonces de Meta crée un environnement injuste pour la concurrence. En fin d’étude, les conclusions de la Commission européenne de la concurrence ont établi qu’il existait des liens illégaux entre le réseau social Facebook et la plateforme d’annonces Facebook Marketplace. Ce qui nuit grandement à la concurrence dans le secteur des petites annonces. À cet effet, Magrethe Vestager a laissé entendre dans un communiqué que :
« Notre préoccupation préliminaire est que Meta lie son réseau social dominant Facebook à ses services de petites annonces en ligne appelés Facebook Marketplace. Cela signifie que les utilisateurs de Facebook n’ont pas d’autre choix que d’avoir accès à Facebook Marketplace. Une préoccupation secondaire est que Meta impose des conditions commerciales déloyales aux concurrents de Facebook Marketplace pour son propre bénéfice ».
Meta risque désormais de se voir infliger une amende record qui pourrait atteindre 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial. Ce qui serait un gros coup dur pour une entreprise qui fait déjà face à d’importantes difficultés financières. En plus de cela, Facebook Marketplace pourrait être contraint d’apporter des modifications à sa politique commerciale.
De plus en plus contesté, Meta conteste les conclusions de l’UE
Meta a déclaré dans la foulée qu’elle contestait les conclusions de l’UE. C’est par la voix de son responsable de la concurrence Tim Lamb que le groupe s’est expliqué. Dans un autre communiqué, il a affirmé ceci :
« Les affirmations de la Commission européenne sont sans fondement. Nous continuerons à travailler avec les autorités réglementaires pour démontrer que l’innovation de nos produits est favorable aux consommateurs et à la concurrence ».
Meta devrait prochainement présenter ses contre-arguments par écrit face aux conclusions de l’enquête diligentée par l’UE. Il faut noter que cette action intentée par l’Union européenne tombe au plus mauvais moment. Meta semble de plus en plus acculé. En effet, il n’est un secret pour personne que le groupe connaît actuellement des périodes de difficultés.
Les conclusions de cette enquête, si elles sont avérées, mettent une fois encore en exergue les pratiques commerciales peu louables de la société mère de Facebook ces dernières années. Elle est au centre de nombreuses critiques. Tout récemment, l’entreprise avait même décidé de restreindre la liberté d’expression de ses employés sur leur lieu de travail. Une décision longuement commentée par les observateurs.
Source : CNET