
Meta booste de 7 % le GPU du Quest 2
La société américaine de technologie ne compte pas renoncer à son projet de devenir le leader du marché des produits de réalité virtuelle. Elle met désormais tout en œuvre pour déjà améliorer quelques-uns de ses produits disponibles actuellement sur le marché. C’est notamment le cas du Quest 2 qui a bénéficié d’une mise à jour significative.

En effet, les nombreux propriétaires du casque de réalité virtuelle Quest 2 remarqueront dorénavant une nette amélioration des performances de leur machine. Concrètement, la société Meta déclare avoir procédé à l’overclockage de la fréquence du GPU de son l’appareil.
Une mise à jour synonyme de seconde vie pour le Quest 2
En attendant la commercialisation l’année prochaine de son successeur, Meta a choisi l’option de donner un coup de jeune au casque de réalité virtuelle intitulée Quest 2. Commercialisée depuis deux ans, celle-ci a quelque peu décliné dans les intentions d’achat en raison d’une concurrence féroce et des rumeurs autour des nouvelles possibilités que pourrait offrir le Quest 3.
Pour mettre fin au désintérêt autour du Quest 2, Meta a donc décidé d’améliorer la vitesse de son microprocesseur. La société de technologie a à cet effet indiqué qu’elle a augmenté la fréquence maximale du Quest qui passe de 490 MHz à 525 MHz. Il s’agit d’une augmentation de 7 % des performances du casque, soit un gain net de 35 MHz.
Plus que jamais, le Quest 2 jouit d’une seconde vie grâce à cette mise à jour déployée par la société mère de Facebook. Quant à la façon dont les utilisateurs pourront tirer profit de ce gain de puissance, Meta a déclaré que :
« Aucune intégration ou aucun codage n’est nécessaire pour commencer à récolter les bénéfices de cette amélioration — le système d’horloge dynamique augmentera automatiquement la fréquence lorsqu’il détectera que votre application en bénéficiera ».
La société précise en outre qu’il suffirait aux utilisateurs du Quest 2 d’effectuer un cycle off/on ou un cycle de sommeil en cliquant deux fois sur le bouton d’alimentation de l’appareil, pour libérer ce supplément de puissance.
Le Meta Quest 2 gagne aussi en qualité visuelle globale
L’un des premiers arguments de vente d’un casque de réalité virtuelle reste indéniablement sa qualité visuelle. Le critère lié à la résolution est une préoccupation majeure pour les utilisateurs de ces types d’appareils. Dans un secteur où tout se fait vite vieux, la mise à jour apportée par Meta au Quest 2 paraît salvatrice. Les bénéfices se feront sentir très vite en matière de qualité visuelle globale.
Meta indique que si la fovéation dynamique est activée, alors le GPU de l’appareil passera de 490 MHz à 525 MHz. Ce qui permettra de maintenir une meilleure qualité visuelle pour les applications. Mais, ce qu’il est important de souligner, c’est le fait que les propriétaires du Quest 2 bénéficieront de cette vitesse supplémentaire sans avoir à modifier leurs applications.
Loin d’être un simple argument commercial, ces 7 % de puissance supplémentaire annoncée permettront au Quest 2 de maintenir un certain intérêt auprès du public. Ceci jusqu’à la sortie du Quest 3.
Source : Engadget