Meta confirme l’annulation de certaines offres d’emploi à temps plein

Meta rebrousse chemin à propos de sa volonté d’offrir de l’emploi à temps plein à certains candidats. C’est la première fois que cela arrive.

Meta-offres-emploi
Meta-Offres-Emploi

Le service des ressources humaines de Meta a fait une opération à laquelle, il n’était pas habitué. Il s’agit d’annuler des offres d’emploi à temps plein qui avaient été déjà signées pour certains candidats potentiels. La démarche peu orthodoxe fait suite au premier licenciement massif que le géant des réseaux sociaux a opéré à l’automne dernier. Au moins 20 contrats signés pour de potentiels candidats ont été révoqués cette fois-ci.

Si l’information courait dans les couloirs, Meta même l’a confirmée avant que TechCrunch n’en parle dans un rapport plus ou moins détaillé. Il est difficile de savoir exactement le nombre de personnes affecté par cette décision. De même aucune information n’a circulé au sujet des départements atteints.

TechCrunch a, cependant, réussi à arracher des mots à un porte-parole de la société qui parle d’un acte posé dans le but de respecter les orientations de la direction. « Bien que cette décision n’ait pas été prise à la légère, elle nous permet de rester alertes alors que nous réajustons notre embauche jusqu’en 2023 pour nous aligner sur notre travail le plus prioritaire. »

Un acte causé par les pertes financières

Même si Meta n’a pas donné le nombre exact de personnes touchées par cette mesure, certains pensent avoir une idée du nombre de victimes. Il suffit de se rendre sur Twitter pour voir le post de l’écrivain et ingénieur logiciel Gergely Orosz qui aborde le sujet. Pour Gergely, au moins 20 personnes sont touchées par la mesure d’annulation. Ces candidats à l’emploi devaient commencer le travail en février 2023.

Le tweet fait aussi référence au fait que les chargés de recrutement de Meta avaient rassuré que seuls les emplois à temps partiel allaient être annulés. Cette décision d’octobre 2022 n’a finalement pas été respectée puisque l’annulation a touché aussi les emplois à temps plein.

Ce n’est pas la seule mesure conservatoire que prend Meta. L’entreprise a fait annuler les offres de stage d’été de 2023 pour le bureau de Londres.

En dehors de la crise économique qui frappe également le secteur technologique, Meta subit le revers de l’échec de ces lourds investissements. L’entreprise a perdu des milliards de dollars en tentant de développer sa division Metaverse et Reality Labs.

C’est donc la pression des investisseurs qui oblige Meta à réduire son effectif. Il reste à savoir jusqu’à quelle limite l’entreprise pourra tenir. Espérons qu’il n’y aura plus de licenciement de 11 000 travailleurs comme en novembre dernier.

Source : The Verge, TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.