Meta en désaccord avec la FTC après 3 ans d’engagement !

La Federal Trade Commission (FTC) ou la Commission Fédérale du commerce joue actuellement un rôle important dans la protection des droits des consommateurs. Par cela, l’entreprise de technologie Meta qui regroupe Facebook et ses filiales doit se fier aux normes de la FTC pour démontrer sa responsabilité sociale et son engagement envers la protection des consommateurs.

Pourtant, si on se fie au propos de The Verge : la FTC veut interdire à Meta de tirer profit des données des enfants. Cette interdiction est due à une violation par Meta d’une ordonnance de protection de la vie privée datant de 2020.

META
Crédit 123RF

Les détails de cette censure

D’abord, la Commission Fédérale du commerce a accusé Meta d’avoir violé une ordonnance de protection de la vie privée des enfants datant de 2020 qu’elle avait conclue avec l’agence. On peut citer des cas où Meta n’a pas tenu ses promesses à l’encontre des parents sur l’étendue de leurs capacités à contrôler avec qui leurs enfants communiquent sur des services comme Messenger Kids.

Le directeur du bureau de protection des consommateurs de la FTC, Samuel Levine a affirmé que « L’imprudence de l’entreprise a mis les jeunes utilisateurs en danger et Facebook doit répondre de ses échecs. » Par conséquent, La FTC propose à Facebook et aux autres propriétés de l’entreprise de monétiser les données des enfants de moins de 18 ans et l’interdiction de lancer de nouveaux produits ou services. Ces nouvelles règles couvriraient également toute nouvelle entreprise avec laquelle Meta pourrait fusionner à l’avenir.

Meta réagit face à la proposition de la FTC

Face à cette proposition de la FTC, Meta ne peut plus rester en accord avec l’agence. En effet, Andy Stone, le porte-parole de Meta l’a qualifié de « coup politique » et accuse la FTC de tenter « d’usurper l’autorité du Congrès pour fixer des normes applicables à l’ensemble du secteur. » Il a aussi affirmé que Meta va se battre vigoureusement contre cette action et espère l’emporter.

En parallèle, le commissaire Alvaro Bedoya a déclaré une déclaration mettant en doute l’autorité de la FTC à modifier ses ordonnances de cette manière : « Je suis impatient d’entendre des informations et des arguments supplémentaires et j’examinerai ces questions avec un esprit ouvert ». Bonne nouvelle pour Meta, la FTC votera pour modifier ou adopter les règles proposées après avoir reçu leurs réponses.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.