Meta et Apple sont dans une bataille philosophique profonde pour élaborer le métavers
Ces dernières années, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont gagné du terrain. A ce sujet, Mark Zuckerberg a affirmé que l’avenir d’Internet dépendra de l’issue d’une bataille entre la firme de Cupertino et Meta. Ces deux géants de la technologie ne se sont jamais entendus et c’est l’une des raisons qui ont fait que Zuckerberg confirme qu’Apple va être son concurrent direct dans le métavers. Il a ajouté que la bataille ne va pas seulement se jouer au niveau des produits mais aussi sur un plan « philosophique ».
Rappelons que le métavers est un terme inventé en 1992 par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction intitulé « Chute de neige ». Ce terme désigne le fait qu’Internet existe comme un monde virtuel immersif. Le métavers est accessible via une combinaison de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Par ailleurs, Meta soutient que le métavers représente le futur mais Apple ne s’est jamais prononcé sur le sujet.
Pourquoi Zuckerberg parle d’une compétition philosophique ?
Le PDG de Meta a déclaré aux employés qu’entre Apple et sa société, il y a une compétition de philosophies et d’idées très profondes pour construire le métavers. De son côté, Apple affirme qu’en faisant tout lui-même et en s’intégrant étroitement, il construit une meilleur expérience client. Tandis que Zuckerberg soutient qu’en abordant le sujet du métavers de manière ouverte, ils essayaient de construire un écosystème plus ouvert.
Depuis que Facebook est devenu Meta, Zuckerberg fait pression pour instaurer le concept d’interopérabilité pour le métavers. Cependant, sa déclaration affirme qu’il n’est pas défini à l’avance si un écosystème ouvert ou fermé sera meilleur.
Meta veut que sa technologie soit compatible avec les téléphones Android
Si son projet décolle comme il l’espère, Zuckerberg veut positionner Meta comme l’Android contre l’iOS d’Apple. De plus, le casque Quest de Meta permet déjà le chargement latéral d’applications qui n’est pas approuvé par l’App Store VR de Meta.
En effet, Meta cherche un moyen efficace de ne pas être sous la coupe d‘Apple sur mobile. La bataille entre ces deux géants promet de durer encore un long moment. D’autant plus qu’il existe un autre champ de bataille : la confidentialité des utilisateurs.