Meta et LG unissent leurs forces pour accélérer la réalité étendue !

Meta, la maison mère de Facebook, vient de signer un partenariat, qu’on pourrait qualifier de stratégique, avec le géant technologique sud-coréen LG. Objectif affiché serait « d’accélérer le développement des activités de Meta dans le domaine de la réalité étendue (XR) ».

Crédits : LG
Crédits : LG

Derrière ce jargon technologique se cachent des innovations majeures, à la croisée du virtuel et du réel, qui va littéralement « changer notre façon de voir le monde ».

Des géants technologiques aux expertises complémentaires

De prime abord, ce rapprochement peut surprendre. D’un côté, Meta, le roi des réseaux sociaux devenu champion de la réalité virtuelle avec son casque Quest 2. De l’autre, LG, plus connu pour ses télévisions et appareils électroménagers high-tech. Pourtant, à y regarder de plus près, les deux géants ont beaucoup à s’apporter mutuellement.

Meta dispose d’atouts majeurs pour s’imposer comme le leader de la réalité étendue ou réalité augmentée, ce continuum entre réel et virtuel. Ses investissements massifs dans la recherche, avec son projet « Reality Labs », lui ont permis de concevoir des interfaces ultra-immersives. Son écosystème applicatif, enrichi par l’intelligence artificielle, ouvre également un potentiel infini d’expériences interactives.

De son côté, LG est à la pointe sur les composants hardware : dalles OLED, optiques de précision, audio spatialisé… Le constructeur a même créé l’an dernier une division XR dédiée pour accélérer ses initiatives sur ce marché prometteur. Il peut donc bien fournir à Meta des technologies matérielles à la hauteur de ses ambitions.

Vers une nouvelle ère de l’informatique ?

La nature exacte du partenariat entre les deux géants n’a pas été clairement dévoilée. Mais selon les analystes, Meta pourrait avoir jeté son dévolu sur les écrans OLED de LG, réputés pour leurs contrastes infinis et leur fluidité extrême.

À lire aussi : LG lance sa première usine de recharge de véhicule électrique au Texas !

Ces dalles de nouvelle génération seraient intégrées aux prochaines versions du casque Quest, mais aussi aux lunettes de réalité augmentée en préparation. Baptisées Project Nazare, ces lunettes mêleraient des éléments virtuels et réels, transformant notre regard sur le monde.

En combinant le meilleur des univers logiciels et matériels, ce partenariat pourrait bien marquer un tournant décisif pour les technologies immersives. Il accélérera aussi le développement du métavers, cet avenir d’internet où réel et virtuel seront inextricablement mêlés, selon la vision de Mark Zuckerberg.

Vers un casque VR estampiller LG ?

Certains experts évoquent même la possibilité que LG conçoive son propre casque de réalité virtuelle, en s’appuyant sur les technologies Meta. La complémentarité des deux géants en ferait des partenaires idéaux.

Affaire à suivre donc. Mais une chose est sûre, avec ce rapprochement, la réalité étendue vient de franchir un autre palier. Les temps changent, et notre manière d’appréhender le monde numérique aussi !

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.