Contre toute attente, la bourse des valeurs technologiques de New York a enregistré une hausse de 14 % de l’action de Meta. Au vu des récents déboires de la maison mère de Facebook, cette performance annonce un retour en force du géant.

Pendant près de 3 trimestres, le cours de l’action de l’entreprise californienne n’avait pas progressé. Quelques facteurs bien précis sont à l’origine de ce bond soudain qui n’a rien d’anodin.
Le grand retour après une année 2022 compliquée
Les bonnes nouvelles s’enchainent chez Meta. En plus de l’action qui côtoie à nouveau le vert, son bilan communiqué est positif en ce mois d’avril. Il fait état d’un bénéfice net de 5,7 milliards pour le compte du premier trimestre de 2023. Cela représente une hausse légère, mais tout de même inattendue après les 9 derniers mois de baisse.
L’année 2022 a été une véritable traversée du désert pour Meta, avec une chute significative des bénéfices. Elle s’est d’ailleurs traduite par le licenciement de 11 000 salariés de l’entreprise courant le mois de novembre 2022.
Cette salve de remerciements n’a visiblement pas été bénéfique qu’à Meta, mais aussi à son fondateur. Mark Zuckerberg a donc vu sa fortune grimper à 87 milliards de dollars en gagnant 10 milliards. L’entrepreneur a ainsi pu doubler Mukesh Ambani au classement en devenant le 12e homme le plus riche au monde.
En dépit de ces nouveaux chiffres qui semblent prometteurs pour l’avenir, le groupe de Marc Zuckerberg est loin d’avoir stoppé l’hémorragie. Après tout, ce bénéfice est loin d’être suffisant à combler les 3 précédents trimestres de perte.
À titre de prévention, la firme américaine prévoit la suppression de 10 000 postes supplémentaires pendant les prochains mois.
Une hausse qui concerne les entreprises de la tech
Meta n’est pas la seule entreprise à connaitre une augmentation du cours de son action. Il paraît en effet que la hausse soit aussi au rendez-vous chez d’autres grands noms de la tech.
Des hausses sont à noter chez des firmes telles qu’Amazon, Microsoft ou encore Alphabet. Selon certains observateurs, les résultats chez Meta auraient apporté un vent de fraicheur au niveau des entreprises du secteur technologique.
Actuellement, les entreprises du domaine portent presque le Nasdaq avec le poids qu’elles pèsent. Comme l’a dit Brian Jacobson, stratégiste d’Allspring Global Investments, « La tech a été aujourd’hui le wagon de tête qui a guidé le marché ».
Il faut cependant mentionner que tous les acteurs de la tech n’ont pas pu bénéficier de ce vent de croissance. Chez Intel et Activision Blizzard par exemple, le chiffre d’affaires est toujours en baisse.
Une croissance en partie due à l’IA
L’intelligence artificielle n’est pas étrangère à ce regain de forme de l’entreprise mère de Facebook. Bien que cette technologie soit développée depuis plusieurs années, l’avènement de ChatGPT a complètement bouleversé le monde de la tech.

Dans le même sillage que d’autres firmes, Meta a décidé de se positionner sur l’intelligence artificielle, délaissant un moment le Métavers. Pour rappel, les pertes estimées de Meta dans sa volonté de développer son univers virtuel se chiffrent en dizaine de milliards.
Plus concrètement, la division Reality Labs qui porte une grande partie du projet, a connu 4 milliards de dollars de perte seulement en fin 2022. De l’autre côté de la balance, ce ne sont que 339 millions de dollars de recettes qui ont pu être enregistrés tant bien que mal.
Du côté de l’IA, Meta a lancé LLaMa, une IA générative pour rendre sa publicité plus attractive. Ce repositionnement porte ces fruits puisque la valeur de l’action de Meta n’a pas tardé à évoluer.
De plus, grâce à son IA générative, Meta peut désormais améliorer le calibrage de la publicité pour ses différents utilisateurs. Cela s’est traduit par une augmentation des recommandations de comptes à suivre, aussi bien sur Instagram que sur Facebook.
Le PDG n’a pas hésité à confirmer ses bons résultats : « Grâce aux recommandations, le temps passé sur Instagram a progressé de 24 % […] Nous gagnons des parts de marché sur le segment de la vidéo courte. ».
Ces retours positifs imposent presque l’IA générative comme priorité de l’agenda 2023 de Meta. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que le père de la société compte laisser le métavers tomber à l’eau.
Zuckerberg a donc pris le soin de préciser que « Un récit s’est développé selon lequel nous cesserions de nous focaliser sur notre métavers, donc je veux juste dire d’emblée que ce n’est pas exact. Nous nous attendions à ce que les pertes d’exploitation de Reality Labs augmentent d’une année sur l’autre. ». Quelques produits allant dans le sens de son développement sont actuellement en pleine conception.
Un casque de réalité virtuelle made in Meta devrait ainsi apparaitre assez tôt sur le marché de la tech cette année. Sur le long terme, la technologie Métaverse compte se mêler à l’intelligence artificielle pour la proposition de produits inédits.
Crédit : Wall Street Journal