Meta limite l’accès des médias russes à Facebook en Ukraine

Suite au conflit Ukraine-Russie, les plateformes sociales tentent tant bien que mal de stopper les cyberattaques et le cyberharcèlement. Les Ukrainiens en sont les principales victimes à cause des propos haineux ou des campagnes de désinformation.

A peine 48 heures après l’assaut de l’Ukraine, Facebook a déjà repéré plus de 40 profils usurpés opérant en Russie. Des comptes piratés pour propager des fausses informations sur l’Ukraine. Face à cette situation, Meta a décidé de prendre des mesures strictes.

Meta
©scaliger/123RF.COM

Meta prend des dispositions contre les médias russes

Ce dimanche, le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a annoncé avoir restreint certains contenus publiés par les médias russes. Cela dans l’intérêt des deux partis, pour apaiser les tensions. Les personnalités publiques ukrainiennes, les membres du gouvernement et les militaires sont les principales cibles de ces cyberattaques. En effet, leurs comptes Facebook et Instagram ont été piratés et les auteurs de ces attaques publient des campagnes de désinformation via ces comptes.

Au regard de ces problèmes, l’Ukraine a appelé Meta à réagir. Le gouvernement ukrainien a demandé à la société de restreindre l’accès à Facebook aux médias russes. De ce fait, Meta a autorisé le verrouillage de profil en Ukraine. Par ailleurs, la demande de restreindre Facebook et Instagram en Russie a été rejetée. D’après Clegg, cette demande va à l’encontre de la politique de la société.

Les Russes n’approuvent pas la décision de Meta

Les médias russes sont contre cette décision prise par Meta. Le gouvernement russe a donc décidé de limiter l’accès des citoyens russes à Facebook, Instagram et toutes les autres plateformes liées à la société. En effet, Meta a refusé d’arrêter les vérifications sur les plateformes de médias russes car cela irait à l’encontre de la politique de l’entreprise.

Face à cette décision, le régulateur russe des télécommunications, Roskomnadzor, a fait part de son mécontentement en menaçant de restreindre toutes les activités de Meta en Russie. Néanmoins, Meta a déclaré ne pas vouloir être entre les deux pays et elle affirme avoir pris cette décision dans le but d’arrêter les campagnes de désinformation.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.