Meta ne peut plus opérer en Russie
Depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’est intensifiée, les géants de la technologie ont imposé des sanctions aux médias russes afin d’éviter les campagnes de désinformation et les cyberattaques contre l’Ukraine. En effet, l’Ukraine a été plusieurs fois la cible de cyberattaques et Meta a décidé de prendre des mesures pour les protéger.
Face à cela, la Russie a décidé de restreindre l’utilisation de la plateforme de Meta pour donner suite à la sanction imposée par l’entreprise. Par conséquent, Meta n’est désormais plus en mesure de faire des affaires dans le pays.
Facebook et Instagram ne seront plus accessibles en Russie ?
La juge Olga Solopova du tribunal de Tverskoy à Moscou a déclaré que Meta et, plus précisément, ses plateformes Facebook et Instagram n’auront plus la possibilité de faire des affaires dans le pays. Elle a aussi annoncé que la société ne pourra pas ouvrir de nouvelles filiales en Russie et ce, à partir de la sortie de la loi officielle. Jusqu’ici, WhatsApp n’a pas été mentionnée dans cette décision car le tribunal a jugé qu’elle ne servait pas à publier de fausses informations.
En effet, la semaine dernière, Facebook et Instagram ont permis aux utilisateurs ukrainiens ainsi que dans d’autres pays de l’Europe de signaler la violence faite par les soldats russes. Les deux plateformes auraient même autorisé la diffusion d’appel à manifestation, mais aussi à partager les messages qui véhiculent l’appel à la mort du président russe et biélorusse.
Meta est accusée de permettre la désinformation
Ces deux plateformes ont déjà été bloquées un certain moment en Russie car elles étaient accusées de pratiquer des activités extrémistes envers le pays. D’ailleurs, la juge a ordonné que les activités de Meta cessent immédiatement sur le territoire russe. De son côté, la plateforme Facebook a déjà restreint l’accès des médias russes sur sa plateforme.
Cette décision n’est pas du tout rentable pour les Russes car plusieurs Russes utilisent cette plateforme, non seulement pour se divertir, mais aussi pour faire de petites affaires. Les deux plateformes sont également un outil crucial pour de nombreuses entreprises russes. Plusieurs personnes comme les vendeurs en ligne, mais aussi les artistes dépendent fortement de l’audience offerte sur la plateforme que ce soit en Russie ou à l’étranger.
Plus de Facebook ? Les russes sont bien chanceux :-)
Ha Ha ! lol ! bien Vu mdr