Meta ne veut toujours pas renoncer à son idée de Metavers

Le géant de la technologie Méta qui est propriétaire des réseaux sociaux Facebook, WhatsApp et Instagram, traverse une grosse période de difficultés depuis le début de l’année 2022. Mais elle n’entend cependant pas renoncer à son projet complètement surréaliste lié au Metavers.

crédit : 123rf

De nombreux observateurs avaient pourtant prédit l’abandon de ce projet si cher à Mark Zuckerberg. Que nenni, puisque la société Meta vient de réitérer son engagement à l’égard du Metaverse. Pour preuve, elle a annoncé qu’elle va consacrer 20 % de ses dépenses aux Reality Labs dès l’année prochaine.

Meta reconnaît les pertes, mais rassure ses utilisateurs et partenaires

Le message envoyé se veut très clair : Meta ne se détournera pas du Metavers. La société américaine a tenu à exprimer son attachement à cette technologie du futur.

C’est du moins ce qu’on peut retenir en substance du billet de blog écrit par Andrew Bosworth, actuel directeur technique de Reality Labs. Cette déclaration vient ainsi « relancer » les espérances autour de ce projet futuriste qui a très vite pris l’eau. En effet, la société Meta a enregistré d’énormes pertes financières se chiffrant à hauteur de 9,4 milliards de dollars pour Reality Labs au cours des trois premiers trimestres de l’année. Cette triste performance a alors valu à Meta de nombreuses critiques.

Cela a entre autres provoqué le départ du pionnier de la réalité virtuelle John Carmack. Ce dernier a de son côté, critiqué le manque d’efficacité de l’entreprise. Toutefois, Andrew Bosworth qui a reconnu dans un premier temps que « les défis économiques à travers le monde, combinés aux pressions sur l’activité principale de Meta, ont créé une tempête parfaite de scepticisme sur les investissements que nous faisons » a tenu à calmer le jeu dans un second temps.

À ses yeux, faire machine arrière maintenant pourrait avoir des « conséquences désastreuses ». Avec l’arrivée imminente du casque de réalité virtuelle d’Apple et du rival Meta Quest de HTC, on conclut que Meta cherche à rassurer ses utilisateurs et ses investisseurs sur le fait que la société compte maintenir son cap sur la réalité virtuelle, malgré les difficultés.

Un investissement à hauteur des 20 % des dépenses totales pour relancer le Metavers

Pour donner du crédit à son projet du Metavers, l’entreprise américaine prévoit de consacrer 20 % de ses dépenses totales aux Reality Labs en 2023. La moitié de cette enveloppe sera directement consacrée aux initiatives de réalité augmentée (RA).

Cet investissement paraît logique au regard de la grandeur de la vision de l’entreprise d’être à la pointe de la technologie de la Réalité Augmentée. À cet effet, Bosworth a déclaré ceci :

« Bien que Reality Labs perde de l’argent, les dépenses ont permis à Meta de développer des éléments fondamentaux de la technologie pour l’avenir ».

La nouvelle stratégie mise beaucoup sur les bénéfices que pourraient générer le casque Quest Pro avec la réalité mixte et le suivi des yeux et du visage, adoptés par les développeurs, les créateurs et les constructeurs. Ce qui devrait permettre à la société d’absorber sans grande difficulté ses précédentes pertes.

Mieux, elle serait en mesure de financer de nouveaux développements dans le domaine de la Réalité Augmentée. En effet, à court terme, on apprend que Reality Labs travaille à l’amélioration de son système d’avatars incroyablement basique. De nouveaux avatars devraient ainsi débarquer en 2023.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.