Meta : On pourrait bientôt créer notre propre monde virtuel rien qu’en le décrivant
Ces derniers temps, Meta voit les choses en grand. La société a dévoilé plusieurs projets de grande envergure depuis la fin de l’année 2021. Le président général de l’entreprise, Mark Zuckerberg a présenté son nouveau prototype lors d’un événement: le projet Builder Bot. Ce projet se base principalement sur la création d’un monde virtuel à partir de la description qu’en fait une personne.
Cette nouvelle technologie pourrait effectivement être une avancée pour le monde virtuel et les intelligences artificielles. Dans une vidéo, le PDG de Meta a montré les étapes à suivre afin de monter son propre espace virtuel avec le Builder Bot. Le test a commencé avec une simple commande, celui d’aller à la plage et le bot crée un paysage 3D doté de sable et entouré de mer.
Le Builder Bot peut être la clé pour amener le public dans le Métavers
D’une simple description, l’intelligence artificielle peut mettre au point une île avec des nuages. Builder Bot peut même générer des ondes sonores comme une musique tropicale qui est reproduit par une Boombox. Il reste cependant à savoir si cette technologie est limitée par des modèles créés par l’homme ou si l’intelligence artificielle joue un rôle capital dans la conception des idées.
Mais personne ne peut prendre la réalité virtuelle pour acquis. Le plus grand défi reste donc la manière dont les gens vont utiliser cette nouvelle technologie. D’ailleurs, les utilisateurs ne doivent pas s’attendre à ce que Meta rende Builder Bot disponible sur ses plateformes de réalité virtuelle pour les réseaux sociaux.
Les descriptions visuelles se transforment en images
Les images générées par des descriptions textuelles sont notamment effectuées sur DALL-E d’openAI, GauGAN2 de Nvidia ou encore VQGAN+CLIP. Certaines personnes préfèrent travailler sur la génération des objets en 3D. Dans la vidéo de présentation, il semblerait que Builder Bot utilise une saisie vocale en 3D.
Le projet de Meta est très ambitieux. Il se peut que les utilisateurs puissent explorer et partager leur expérience uniquement avec leur voix. Pour ce faire, Meta pourrait recourir à un traducteur de langage universel. En tout cas, ces projets de Meta démontrent qu’il est à fond sur le métavers.