Meta poursuit Voyager Labs pour vol de données et création de faux comptes

Le 12 janvier, le groupe Meta a annoncé qu’elle a déposé une plainte contre Voyager Labs. La maison-mère de Facebook estime que l’entreprise en question aurait créé des dizaines de milliers de faux comptes sur Facebook et Instagram. Ce qui lui aurait permis de collecter des données sur les utilisateurs desdites plateformes dans le cadre des services de surveillance qu’elle fournit à ses clients.

Meta-annonceurs

Selon Meta, Voyager Labs a violé les conditions de service de Facebook en utilisant ses faux comptes pour collecter des informations sur plus de 600 000 utilisateurs entre juillet 2022 et septembre 2022.

Voyager Labs : une structure aux pratiques peu recommandables selon Meta

L’entreprise créée par un ancien agent du Mossad s’est toujours positionnée comme le leader mondial des solutions d’investigation avancées basées sur l’IA. Pour nourrir sa base de données, l’entreprise ne reculerait devant aucune bassesse.

En tout cas selon Meta qui affirme que Voyager Labs a créé plus de 38 000 faux comptes sur Facebook. Ce qui lui aurait permis de recueillir des données en toute illégalité pour ses activités. Voyager Labs analyse ces données afin de déterminer les individus susceptibles de commettre un crime dans le futur (une sorte de version israélienne de Minority Report). Une information révélée récemment par The Guardian qui avait rapporté comment Voyager Labs vendait ses services au département de police de Los Angeles (LAPD) pour des résultats qui sont loin d’être fiables. Et bonjour les dégâts…

Du côté de Meta, la capacité de la technologie vendue par Voyager Labs à prédire efficacement la criminalité n’est pas le seul problème que pose ce type de prestataire. Par la voix de Jessica Romero, sa directrice de l’application des plateformes et des litiges, l’entreprise a indiqué que :

« Les entreprises comme Voyager font partie d’une industrie qui fournit des services de collecte de données à n’importe qui, quels que soient les utilisateurs qu’elles ciblent et dans quel but, y compris comme moyen de profiler les gens pour un comportement criminel. Cette industrie collecte secrètement des informations que les gens partagent avec leur communauté, leur famille et leurs amis, sans surveillance ni responsabilité, et d’une manière qui peut impliquer les droits civils des gens ».

À LIRE ÉGALEMENT : Les publicitÉs de Meta ont ÉTÉ jugÉes illÉgales dans l’Union EuropÉenne

Meta veut l’arrêt des activités de Voyager Labs et des compensations

Meta et ses applications telles que Facebook et Instagram ne sont pas les seuls à avoir subi des vols de données. En effet, YouTube, Twitter ainsi que Telegram ont également été victimes des manœuvres frauduleuses de Voyager Labs. Mais pour l’instant, Meta semble être la seule entité à tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne les collectes illégales de données.

Avec son action en justice, le groupe veut que Voyagers Labs cesse de violer les conditions d’utilisation de ses plateformes sociales. Il s’attend également à ce que les tribunaux condamnent Voyager Labs au versement de dommages et intérêts pour ses « profits mal acquis pour un montant qui sera fixé lors du procès ».

En effet, la firme dirigée par Mark Zukerberg estime que la société Voyager Labs s’est injustement enrichie aux dépens de Meta, en collectant ses données et en les revendant à divers clients sans autorisation. Les prochains jours devraient a priori fournir plus d’éléments sur les tenants et aboutissants de cette affaire.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.