Meta poursuivi en justice pour avoir collecté des données sur des sites de déclarations de revenus

Récemment, le site The Markup a révélé que des sites Web de déclaration de revenus populaires comme H&R Block, TaxAct et TaxSlayer ont envoyé des informations financières sensibles des utilisateurs à Meta via son outil de suivi Pixel.

Suite à cette enquête, un groupe de plaignants anonymes, qui ont déposé leurs impôts en ligne en 2020 en utilisant H&R Block a poursuivi Meta, accusant l’entreprise de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs.

justice

Meta a eu accès aux données financières de plusieurs internautes

Pour information, Pixel est un morceau de code que les entreprises peuvent intégrer à leurs sites Web afin de suivre les activités des internautes. Pixel sert également à identifier les utilisateurs des réseaux sociaux Facebook et Instagram à cibler avec des publicités.

D’ailleurs, il semblerait que les sites susmentionnés aient transmis des données financières à Meta via ce code. Ces informations sensibles incluraient des données sur le revenu, des statuts de dépôt, des montants de remboursement et des bourses de scolarité des personnes à charge.

Meta veut reporter la faute sur les sites Web concernés

Lors de la sortie du rapport de The Markup, les services de déclaration de revenus avaient déjà modifié leurs paramètres Pixel, soit pour cesser d’envoyer lesdites informations, soit pour réévaluer la manière dont ils utilisent cet outil. Pour sa part, Meta s’est défendu en arguant qu’il était interdit aux annonceurs de partager des informations confidentielles et qu’il utilisait un système automatisé pour filtrer les contenus sensibles transmis via Pixel.

Bien qu’en principe, Meta exige des entreprises utilisant Pixel qu’elles « aient le droit légal de collecter, utiliser et partager » les données des utilisateurs avant de les fournir à Meta, les plaignants soulignent que Meta n’a pas veillé à ce que cette règle soit appliquée. Par conséquent, cela a entraîné des « violations répétées et documentées ». Les plaignants souhaitent faire un recours collectif pour dédommager les personnes ayant utilisé les services Web de préparation des déclarations de revenus susmentionnés. Cependant, ces derniers n’ont pas été désignés comme défendeurs dans cette affaire, rapporte Engadget.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.