Meta prélèvera près de 48% de commission sur les ventes de contenus sur Horizon Worlds

C’est un fait courant que les plateformes numériques perçoivent des commissions sur les revenus générés par les ventes d’applications et de contenus. Par exemple, Apple prélève 30 % sur les ventes d’applications et de contenus sur App Store. C’est un procédé qui a toujours suscité le mécontentement des développeurs. La société mère de Facebook, Meta, soutenait les développeurs à l’époque, mais il semblerait que la société ait changé d’avis.

Sur chaque objet numérique vendu dans le monde virtuel de Meta, l’entreprise prélèvera une réduction totale de 47,5 %, soit 30 % via Meta Quest Store et 17,5 % à partir d’Horizon Worlds. Les frais engagés par la société sont donc actuellement nettement supérieurs à ceux d’Apple. Mais Meta déclare que son offre reste tout de même compétitive sur le marché.

Horizon Worlds

Horizon Worlds et les actifs numériques

Horizon Worlds est un jeu en ligne de réalité virtuelle. Les joueurs ont la possibilité de construire et d’explorer un vaste monde virtuel. Mais le point le plus attractif dans ce jeu réside sur le fait que Meta a laissé à certains développeurs, la possibilité de vendre des actifs virtuels dans le monde qu’ils construisent. Cela peut éventuellement inclure les NFT ou jetons non fongibles. Mais à ce moment-là, la firme n’avait pas encore évoqué la moindre facturation.

Aujourd’hui, Meta annonce que sa société prélève une commission de 47,5 %. Soit presque 50 % de la vente, ce qui est tout de même énorme comparé aux offres des autres plateformes numériques. Pour information, Horizon Worlds compte actuellement plus de 300 000 utilisateurs.

Les frais engagés par Meta pourraient changer à l’avenir

Il faut tout de même comprendre que seule une poignée de développeurs ont la possibilité de vendre des actifs numériques sur Horizon Worlds. La part perçue par Meta pourrait donc être modifiée selon les retours des utilisateurs. Pour l’heure, Meta se permet une telle répartition car Horizon Words n’est pas encore disponible sur d’autres plateformes. Il reste à savoir si les développeurs voudront tout de même se lancer.

Meta a tout de même promis des bonus pour les créateurs qui atteindront les objectifs qui ont été fixés. Cependant, le taux n’est pas en faveur des fabricants de produits numériques. La concurrence dispose de meilleures offres. Cette initiative pourrait dissuader certains créateurs d’opérer dans Horizon Worlds au lieu de les y amener.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.