
Meta prêt à réformer en partie son programme controversé de contre-vérification
Suite aux recommandations du Conseil de surveillance, Meta a accepté de modifier son programme de vérification croisée de Facebook et Instagram. Notons que grâce à celui-ci, les hautes personnalités abonnées à ces deux réseaux sociaux ne sont pas concernées par leur système de modération automatisée.
En décembre dernier, ledit conseil ou « l’organisme indépendant » qui examine les décisions de modération de contenu de Meta, a publié un total de 32 recommandations. Ceci afin d’aider le géant du Web à améliorer son programme. Celui-ci a alors fait le choix de mettre pleinement en œuvre 11 d’entre elles, de suivre partiellement 15 autres et d’en ignorer 5.

Un système plus transparent
En guise de réponse au Conseil de surveillance, Meta a publié un article de blog annonçant qu’elle rendra son système de contre-vérification « plus transparent grâce à des rapports réguliers » et qu’elle modifiera les critères qu’elle utilise pour ajouter des personnes au programme « afin de mieux tenir compte des intérêts et de l’équité en matière de droits humains ».
Meta accepte alors de mettre en œuvre des recommandations relatives à la prise de mesures immédiates sur un contenu contre-vérifié « identifié comme potentiellement gravement enfreint ». Il s’est également engagé à réduire l’historique du programme de contre-vérification. En effet, celui-ci peut faire en sorte que le contenu préjudiciable reste en ligne plus longtemps qu’il ne le devrait.
Le Conseil de surveillance n’est pas entièrement satisfait
La suggestion de « marquer publiquement » certains des numéros bénéficiant de ce programme a été refusée par Meta. Il a également rejeté la proposition du Conseil de surveillance d’informer les abonnés qu’il pourrait leur falloir plus de temps pour agir lorsqu’un message est signalé dans le programme de vérification croisée.
Le Conseil a qualifié la décision de Meta de « moment historique ». Toutefois, il souligne qu’il n’est pas entièrement satisfait des mesures et des changements que le géant du Web a décidés de prendre. « Plusieurs aspects de la réponse de Meta ne sont pas allés aussi loin que nous l’avions recommandé pour parvenir à un système plus transparent et équitable. Meta a rejeté la suggestion du Conseil selon laquelle les utilisateurs méritants pourraient demander les protections accordées par recoupement… Nous continuerons à réagir aux réponses spécifiques de Meta dans les jours et les semaines à venir », précise-t-il.