Meta répond aux accusations de discrimination en matière de logement 

En 2022, Meta a conclu un accord avec le ministère américain de la Justice (DOJ). Dans le cadre de cet accord, il a annoncé sur son site qu’il lancerait un nouveau publicitaire aux Etats-Unis.

Meta a indiqué sur son site que son nouveau système de réduction de la variance (VRS) va créer « une répartition plus équitable des publicités » sur les plateformes de l’entreprise. Elle a dit que c’était pour répondre aux allégations selon lesquelles la plateforme aurait permis la discrimination en matière de logement en permettant aux annonceurs d’exclure les groupes protégés de leurs campagnes marketing.

Meta
©rafapress/123RF.COM

A propos de l’accord avec le DOJ

Cela fait des années que Meta fait face à ce genre d’accusations. En effet, cela date de 2016, l’année où un rapport de ProPublica a révélé comment les annonceurs pourraient exclure les utilisateurs en fonction de leur race. Par la suite, les choses sont devenues plus sérieuses quand le Département du logement et du développement urbain (HUD) a intenté une action en justice contre le géant de la technologie en 2019.

Tout a été réglé en 2022 quand le DOJ, représentant le HUD, a passé un accord avec Meta. Selon The Verge, cet accord « oblige l’entreprise à développer un nouveau système pour traiter les disparités raciales et autres, causées par son utilisation d’algorithmes de personnalisation dans son système de diffusion d’annonces ».

Le nouveau système publicitaire utilisera l’apprentissage automatique

Sur son site, Meta a expliqué que son nouveau système publicitaire mis à jour utilisait « une nouvelle technologie d’apprentissage automatique » lors de la diffusion d’annonces. Ce processus garantirait que « l’audience réelle d’une annonce reflète plus précisément l’audience cible éligible ».

Ainsi, une fois que la publicité a été visionnée par suffisamment de personnes, le VRS se chargera de mesurer l’âge global, le sexe et la répartition estimée de la race ou de l’ethnicité du groupe. Il va ensuite comparer les informations avec la population de personnes plus largement éligibles pour voir l’annonce. S’il y a un grand écart dans la distribution alors il fera les ajustements nécessaires pour ajuster le rythme des annonces afin de réduire la variance entre les audiences. A l’annonce de ce VRS, le DOJ s’est exprimé à travers un communiqué de presse. Il a dit que Meta sera soumis à une surveillance judiciaire jusqu’au 27 juin 2026.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.