Meta se retire de la course aux Poadcasts après seulement un an

« Lorsque nous avons lancé les salles vidéo l’an dernier, elles ont connu du succès en grande partie avec les groupes et les communautés. Alors, je pense que l’audio, puisque c’est bien plus accessible, sera un secteur excitant également. » Ces propos sont ceux de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta (précédemment Facebook). Ils datent d’avril 2021, peu après que sa firme, ait annoncé son intention de sérieusement s’investir dans le milieu du podcast.

podcast
Crédits Pixabay

Des expériences plus significatives

Environ un an après l’annonce, les priorités de la compagnie semblent avoir changé. En effet, ce 2 mai, Meta a confirmé à Bloomberg que tous les outils dédiés à l’audio introduits sur Facebook l’an dernier ne seraient plus disponibles d’ici le 3 juin prochain. D’ailleurs, à partir de cette semaine, les créateurs de podcast ne pourront plus publier d’émission sur le réseau social.

Selon le porte-parole de Meta repris par le média américain, le groupe aurait fait ce choix afin de pouvoir se concentrer sur des « expériences plus significatives ». Il s’agit entre autres de ses projets liés au métavers, entre autres.

À lire aussi : « Meta : Il est possible que son prochain casque VR ne remplace pas l’Oculus Quest 2 »

Pourtant, ces « expériences plus significatives » ont coûté à Meta 2,96 milliards $ le trimestre dernier et plus de 10 milliards $ en 2021. C’est ce qu’indiquent les chiffres récemment publiés par la compagnie. « J’essaie simplement de diriger l’entreprise de manière à ce que nous nous positionnions comme la première entreprise à construire l’avenir de l’interaction sociale et du métavers », avait déclaré Mark Zuckerberg en marge de la publication de ces résultats.

Un marché prometteur

Pour rappel, Meta a lancé ses produits audio espérant rivaliser d’autres tels que Spotify ou Apple qui dominent ce marché. Dans la même période, Clubhouse venait également d’atteindre une valorisation de 4 milliards $. Ainsi, la compagnie mère de Facebook ne voulait pas continuer rester à la traîne dans une industrie qui pourrait peser 94,88 milliards $, d’ici 2028 (contre 11,46 milliards $ en 2020), d’après les estimations de Grand View Research.

D’après des statistiques récentes relayées par The Podcast Host, le nombre de podcasts enregistré à l’échelle globale s’élève présentement à 4 058 150. Les plateformes les plus prisées pour ce type de contenu sont Apple et Spotify.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.