Meta : Sheryl Sandberg quitte le navire
Meta a encore perdu un membre important de sa structure. En effet, le 1er août, Sheryl Sandberg, le chef d’exploitation de Facebook a officiellement démissionné de sa fonction. Elle a expliqué que les quatorze années qu’elle a passées au service de la multinationale étaient pour elle un honneur et le privilège d’une vie. Mark Zuckerberg, quant à lui, a déclaré que Sheryl Sandberg lui a tout appris sur la gestion d’une entreprise et que son départ marquait la fin d’une ère.
Soulignons que Sheryl Sandberg a eu une carrière très brillante. Avant son arrivée chez Meta, elle a travaillé au sein de la Banque mondiale du groupe de consultants McKinsey et aussi chez Google en tant que vice-présidente chargée des ventes à l’international et des opérations. Pendant un moment, elle était la directrice du personnel pour le Trésor américain. Que des organisations prestigieuses !
Sheryl Sandberg est une pièce maîtresse de la multinationale
Mark Zuckerberg a rappelé que c’était en 2008 qu’il a embauché Sheryl Sandberg qui était alors âgée de 38 ans. Et lui, du haut de ses 23 ans, n’avait aucune expérience en ce qui concerne la gouvernance des entreprises. C’est Sheryl Sandberg qui lui a tout appris. Elle a conçu l’architecture des activités publicitaires de Meta. Elle a aussi recruté des personnes formidables tout en façonnant la société.
En d’autres termes, Meta ne serait pas là où il est maintenant, sans la contribution active de Sheryl. Toutefois, elle restera une employée de Meta jusqu’au 30 septembre 2022, après quoi, elle continuera uniquement en tant que membre du conseil d’administration. Elle recevra donc une rémunération en tant qu’administrateur non salarié. Après le départ de Sheryl, il y aura une grande restructuration chez Meta.
Qui remplacera Sheryl Sandberg ?
Mark Zuckerberg a choisi Javier Olivan comme directeur d’exploitation de l’entreprise. Cependant, ses responsabilités seront quelque peu différentes de celles de Sheryl Sandberg. Son rôle de COO sera plus traditionnel parce qu’il va se concentrer sur le plan interne et opérationnel. Javier Olivan va devoir s’appuyer sur ses solides antécédents pour que l’exécution de la société soit plus efficace et rigoureuse.
Le changement intervient à un moment difficile pour Meta. Zuckerberg et Sandberg sont conviés à un procès de Cambridge Analytica qui se tiendra probablement en septembre. Olivan sera également de la partie et devra faire face à 5 heures de déposition.