
Meta supprime davantage d’emplois
Après avoir annoncé en novembre dernier une réduction de 13% de ses effectifs, Meta prévoit de supprimer à nouveau des milliers de postes à travers le monde. À l’époque, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a indiqué que ce licenciement a été opéré pour gagner en efficacité.
Il semblerait que cette nouvelle série de suppressions de postes répondrait à des impératifs d’ordre financier. En effet, la plus grande plateforme de réseaux au monde traverse, actuellement, une zone de turbulences.

Un plan de licenciement finalisé cette semaine
Le tout premier grand licenciement opéré par Meta en novembre comptait 11 000 départs. Des indemnités ont été offertes aux cadres concernés. Dans le cadre de cette nouvelle réduction des emplois motivée par des objectifs financiers, celui-ci a exhorté ses cadres dirigeants à dresser une liste des employés qui seraient susceptibles d’être remerciés. Le plan visant à mettre en place ce projet devrait être finalisé cette semaine. Selon quelques indiscrétions, certains employés auraient exprimé leur inquiétude, par rapport aux primes qu’ils devraient recevoir ce mois-ci, si jamais ils perdaient leur emploi avant.
D’après ses derniers résultats financiers annuels, Meta disposait de 86 482 employés fin 2022 (+20% sur un an). Ces statistiques incluaient encore une « grande majorité des 11.000 employés touchés par le plan de licenciements », précisait l’entreprise. Elle a également annoncé un gel des embauches jusqu’à ce mois de mars.
Une baisse historique des recettes
Mark Zuckerberg appelle 2023 « l’année de l’efficacité ». Les évaluations de performance se sont achevées il y a une dizaine de jours. Ce fût aussi l’occasion de communiquer cette nouvelle vision de Zuckerberg à son personnel. Ces indices de performance constituent une base de départ pour licencier les employés qui n’ont pas été capables d’atteindre les objectifs fixés par Meta.
Après une croissance effrénée, Meta connaît depuis quelque temps une baisse historique de ses recettes. Notons que la publicité constitue sa principale source de revenus. La firme américaine s’est alors tournée vers de nouveaux relais de croissance, comme Metaverse, sa plateforme de réalité virtuelle ainsi que l’intelligence artificielle. L’année dernière, pour la première fois, la plateforme a vu ses revenus annuels baisser de 1 %. Malgré cela, son chiffre d’affaires s’élevait quand même à 116,6 milliards de dollars (soit environ 109 milliards d’euros) pour un revenu net de plus de 23 milliards de dollars (soit plus de 21 milliards d’euros).