Meta taxé d’hypocrisie par un dirigeant Apple

Les politiques mises en place par Apple à propos de son App Store ont toujours fait des mécontents. Parmi les détracteurs des mesures mises en place par la firme de Cupertino à propos de son magasin d’applications, on retrouve Meta connu précédemment sous le nom de Facebook.

Meta
©rafapress/123RF.COM

Par la voix de son PDG, Mark Zuckerberg, l’autre géant du numérique s’était montré très critique à propos des 30 % qu’Apple prélevait sur les ventes réalisées dans l’App Store. Des commentaires désobligeants qu’Apple renvoie désormais à la figure de Meta, depuis que ce dernier a décidé de prélever à son tour, près de 50 % des revenus générés par les fournisseurs de contenu de métavers.

Meta qui se pose en donneur de leçon face aux politiques d’Apple

Parmi les personnes ayant le plus dénoncé les politiques de l’App Store, nous retrouvons Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. Ce dernier s’est toujours montré impitoyable face aux commissions de 30 % qu’Apple reçoit des ventes effectuées par l’App Store.

Pour le dirigeant de l’entreprise dont le siège est situé à Menlo Park, ces commissions ne permettent pas aux créateurs de gagner correctement leur vie avec leur application. Il avait ajouté que son entreprise allait offrir gratuitement ses produits aux créateurs jusqu’en 2023. Mieux, il a indiqué que si Meta devait appliquer des commissions, ceux-ci seraient inférieurs aux 30 % appliqués par des entreprises comme Apple.

Pourtant, nous avons appris le 13 avril dernier que Meta compte désormais prélever « jusqu’à 47,5 % des actifs numériques vendus » sur sa plateforme VR Horizon Worlds. Dans une déclaration faite à CNBC, un porte-parole de Meta a même indiqué que 30 % des commissions serviront de « redevance de plateforme matérielle » en liaison avec le Meta Wuest Store. Les 17,5 % restants seront prélevés par Horizon Worlds.

Une affirmation en totale opposition avec celles faites précédemment par Zuckerberg.

Apple lance sa contre-attaque face à Meta

Les responsables d’Apple ont profité de cette perche tendue par Meta pour attaquer à leur tour. Ils ont simplement dénoncé l’hypocrisie de l’entreprise de Zuckerberg qui fait recours aux mêmes pratiques qu’elle a passé son temps à dénoncer.

C’est par l’intermédiaire de propos rapportés par Marketwatch que Fred Sainz, le porte-parole d’Apple, a réagi à l’annonce de Meta. À ce propos, il a déclaré ceci :

« Meta s’en est pris à plusieurs reprises à Apple pour avoir facturé aux développeurs une commission de 30 % pour les achats in-app dans l’App Store — et a utilisé les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire à chaque fois… Maintenant, Meta cherche à faire payer ces mêmes créateurs beaucoup plus que n’importe quelle autre plateforme. L’annonce [de Meta] met à nu l’hypocrisie de Meta. Elle montre qu’alors qu’ils cherchent à utiliser gratuitement la plateforme d’Apple, ils prennent volontiers aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur ».

La prise de position de M. Sainz a été largement approuvée par Vladislav Ginzburg, le PDG de Blockparty. Il trouve que Meta met tout en œuvre pour arracher la moitié des ventes effectuées par les créateurs au lieu de les aider dans leur désir de partage.

Source : 9TO5MAC

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.