Meta travaille sur des outils de création de publicités par l’IA générative

Depuis le lancement de GPT-3 par OpenAI au dernier trimestre de l’année 2022, le marché de l’IA générative est finalement devenu la nouvelle ruée vers l’or des plus grandes firmes technologiques. Même si certaines entreprises semblent avoir pris de l’avance, d’autres comme Meta n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement
Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement Crédit Actu

Au mois de février dernier, la maison mère de Facebook lançait déjà son propre générateur de langage basé sur l’IA qui était dénommé LLaMA. Ce premier essai semble avoir donné de l’appétit à la société dirigée par Mark Zuckerberg. De récentes informations laissent penser que Meta envisage désormais d’utiliser l’IA générative pour créer des publicités.

L’IA générative pour dynamiser les campagnes publicitaires sur Meta

Il est de notoriété qu’un vent nouveau souffle depuis plusieurs mois sur le monde de la technologie. L’Intelligence artificielle se glisse partout, au point de faire son incursion dans le quotidien de milliards de personnes à travers les moteurs de recherche. Pendant ce temps, Meta se démarque assez timidement sur ce nouveau marché. Mais les prochains mois pourraient changer radicalement cette posture du géant américain.

La publicité commerciale en ligne constitue l’un des postes de recettes importants pour les entreprises de médias sociaux. Meta, la maison mère de Facebook entend booster ce segment de ses activités grâce aux folles potentialités de l’IA générative. Les premiers bénéficiaires de cette petite révolution seront vraisemblablement les différentes entreprises qui diffusent du contenu commercial à partir de Facebook ou Instagram.

À cet effet, Andrew Bosworth, directeur technique chez Meta, a déclaré que le groupe fournirait des outils de pointe aux entreprises. Ce qui leur permettra de créer des images publicitaires avec l’IA. Selon ses dires, il s’agirait d’un projet très passionnant sur lequel s’emploient tous les cadres de Meta.

« Nous venons de créer une nouvelle équipe, l’équipe d’IA générative, il y a quelques mois ; elle est très occupée. C’est probablement le domaine dans lequel je passe le plus de temps, tout comme Mark Zuckerberg et Chris Cox ».

À LIRE AUSSI : Suivi des utilisateurs : Meta recule face aux pressions européennes…

Meta compte aussi mettre l’IA au service du métavers

Borsmorth a également révélé que l’entreprise expérimente un chat alimenté par l’IA pour WhatsApp et Messenger ainsi que pour les filtres Instagram. Aussi, les résultats mitigés de Meta en matière de métavers pourraient connaitre une issue plus favorable avec l’intensification des efforts dans le domaine de l’IA générative.

En effet, la multinationale américaine compterait sur cette technologie pour créer des mondes virtuels dans le métavers. Le directeur technique de l’entreprise a, à cet effet, fait savoir que les grands modèles de langage (LLM) comme le GPT-4 d’OpenAI et le PaLM de Google pourraient contribuer à cet idéal et servir à la création de modèles 3D. Ce qui pourrait rendre la création de contenu dans le métavers, accessible à un plus grand nombre de personnes.

Toutefois, le métavers ne devrait pas être la priorité pour l’heure. La génération de revenus publicitaires constitue de toute évidence le secteur le plus important pour Meta. Le groupe aurait d’ailleurs tout intérêt à se dépêcher. D’autres entreprises comme Omneky s’appuient, depuis l’année dernière, sur les prouesses de DALLE-2 et de GPT-3 d’OpenAI pour créer des campagnes. C’est aussi le cas de Movio, soutenu entre autres par IDG, qui utilise l’IA générative pour générer des vidéos de marketing.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.