Meta traverse une période d’incertitude et d’anxiété…

La firme technologique américaine Meta traverse depuis quelques mois une crise économique sans précédent à l’instar de plusieurs de ses concurrents. Alors qu’elle enregistre toujours des baisses de revenus sans pour autant abandonner ses projets, elle procèdera à une nouvelle série de licenciement. L’annonce a été portée à l’attention des employés au cours d’une réunion de travail avec Nick Clegg, le président des affaires mondiales de la société.

Meta
Crédits Photos : 123RF

Une dizaine de milliers de suppression de poste

Le marché technologique fait face à une baisse des revenus à la suite de la pandémie de coronavirus qui a affecté le monde entier. Cette situation a particulièrement affecté plusieurs firmes comme Apple, Amazon, Microsoft et surtout Meta. La société dirigée par Mark Zuckerberg avait en novembre 2022 licencié environ 11 000 employés de son personnel. Elle a ensuite annoncé une nouvelle réduction de ses effectifs de 10 000 travailleurs supplémentaires d’ici fin mai 2023.

En suivant les dernières actualités du côté de la firme américaine, l’on se rend compte que les dirigeants s’en tiennent vivement au plan établi. En mars et avril dernier par exemple, ils ont supprimé plus de 4 000 postes dans les départements chargée de la technologie et du recrutement. Cette fois-ci, l’opération devrait toucher les travailleurs occupant des postes axés sur les affaires. Toutefois, Meta n’a pas fourni un chiffre précis du nombre d’employé à licencier. L’on sait néanmoins que les licenciements auront lieu la semaine prochaine et les travailleurs concernés seront informés à temps.

Une situation économique critique

La situation économique que traverse actuellement Meta inquiète surtout ses dirigeants qui espèrent renouer avec les périodes de croissances. Pour Nick Clegg, le président des affaires mondiales les licenciements permettront à la société de faire des économies et de poursuivre les projets technologiques en cours de développement. C’est dans ce cadre qu’il affirme au cours de la réunion avec les employés : « C’est juste une période de grande anxiété et d’incertitude. J’aimerais pouvoir trouver un moyen facile d’apporter du réconfort. C’est incertain. »

Il salut toutefois le sens du professionnalisme de tous les employés et ne cache pas toute sa satisfaction. « En fait, cela a vraiment accru mon admiration pour la façon dont tout le monde – malgré cette incertitude – vous faites preuve d’une telle résilience et d’un tel professionnalisme. » Malgré les difficultés financières, Meta poursuit le développement de certains projets phares qui incarnent sa vision du futur. L’entreprise de Mark Zuckerberg poursuit notamment ses ambitions de Metavers et construit même sa propre puce pour exécuter des modèles d’IA.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.