
Meta travaille sur un outil impressionnant qui supprimera les images sexuelles de mineurs, postées sur internet
À juste titre, la question de la sécurité et de la protection des mineurs en ligne est depuis de nombreuses années maintenant une préoccupation majeure. De nombreux États, des organisations et même des géants de la Tech prennent ainsi diverses mesures à cet effet.
Dans cet ordre d’idées, le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) a sorti une toute nouvelle plateforme qui a pour vocation d’aider à supprimer les images sexuellement explicites de mineurs qui se trouvent sur le web : il s’agit bien de l’outil gratuit « Take It Down ».

Le groupe Meta notamment a activement contribué à la naissance de cette solution qui permet de signaler et de supprimer anonymement des contenus média de personnes nues ou partiellement nues. Apprenez-en davantage sur cette plateforme et sur le contexte de sa création !
La plateforme « Take It Down » du NCMEC : qui peut l’utiliser ? Où et comment s’en servir ?
« Take It Down » est une plateforme numérique à la disposition des mineurs qui souhaitent signaler ou retirer du web des images ou des vidéos à caractère sexuel d’eux. Toutefois, ce service est aussi accessible aux personnes qui sont apparues dans de tels contenus avant leurs 18 ans d’âge.
Les parents et les adultes de confiance peuvent également recourir à ce service au nom d’un enfant qui se retrouve dans la situation. Par ailleurs, pour l’heure, la plateforme fonctionne sur cinq (5) plateformes qui ont accepté de s’associer au projet. Il s’agit de :
- Facebook ;
- Instagram ;
- Pornhub ;
- Yubo ;
- OnlyFans.
Notez cependant que pour utiliser ce service, les mineurs ou leurs parents doivent avoir l’image ou la vidéo à signaler. Ce contenu permet de générer une empreinte numérique (ou hash) transmise aux plateformes participantes qui se chargent ensuite de détecter ou supprimer les éléments concernés.

Il est intéressant de souligner que le média utilisé par la victime ou son parent reste privé tout au long du processus. Il ne quitte d’ailleurs pas l’appareil. De même, le hash généré permet de ne pas identifier les victimes aussi bien au niveau du NCMEC que des réseaux sociaux concernés.
Les motivations derrière cette plateforme qui aide à supprimer des images sexuellement explicites de mineurs
Présidente du NCMEC, Michelle DeLaune a déclaré : « Nous avons créé ce système parce que de nombreux enfants sont confrontés à ces situations désespérées ».
Elle a aussi partagé : « Notre espoir est que les enfants prennent conscience de ce service et qu’ils se sentent soulagés que des outils existent pour aider à supprimer les images. Le NCMEC est là pour vous aider ». Ces propos retranscrivent bien les motivations et les objectifs de ce projet.
« Take It Down » est toutefois assez similaire au service dédié aux adultes StopNCII. Lancé en 2021, il se sert aussi de clés de hachage pour détecter et supprimer des contenus sensibles sur Instagram, Facebook, Bourbon et TikTok.

Notamment avec ses plateformes Facebook et Instagram, on note bien la grande implication de la société Meta dans ce mouvement de renforcement de la protection des mineurs face aux dangers du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier.
Mais, notez que les réseaux sociaux présentement associés à la plateforme « Take It Down » ont tous déjà été blâmés de ne pas suffisamment protéger les mineurs et les adolescents contre l’exploitation sexuelle.
Quoi qu’il en soit, cette plateforme qui permet de supprimer du contenu sexuel de mineurs en ligne est accueillie comme une excellente solution qui pourrait réellement aider de nombreuses victimes.