Meta vend Giphy, son moteur de recherche GIF animé !

La géante firme technologique dirigée par Mark Zuckerberg continue d’enchaîner les déboires en ses périodes de crise économique. Après avoir écopé d’une amende de 1,2 milliard d’euros d’amende pour des transferts de données illégales vers les États-Unis, elle doit céder cette fois-ci Giphy à Shutterstock. Le montant de la transaction de vente entre les deux parties est estimé à 53 millions de dollars et sera finalisé dans les prochaines semaines.

Giphy

Une énorme perte pour le propriétaire de Facebook

Le mardi 23 mai 2023, Shutterstock a officialisé le rachat de Giphy, le plus grand moteur de recherche de GIF au monde. La société a conclu avec Meta un accord à hauteur de 53 millions de dollars, ce qui signifie qu’elle n’a récupéré que 13 % de son argent. Au moment de son acquisition en 2023, la société mère de Facebook avait déboursé environ 400 millions de dollars, ce qui constitue une grosse perte. Quelques heures après l’annonce de la décision, les actions de Shutterstock ont connu une légère augmentation de 2 % ce mardi en bourse.

Selon plusieurs sources, la transaction sera finalisée le mois prochain si tout se déroule comme prévu. Meta de son côté établira un nouvel accord commercial afin de continuer à accéder au contenu Giphy à travers sa suite de produits. L’annonce intervient sept mois après que l’autorité antitrust britannique (ACM) a émis une ordonnance finale ordonnant à Meta de vendre le moteur de recherche. Le régulateur estime que l’acquisition pourrait réduire considérablement la concurrence sur le marché.

Cependant, Meta avait retardé la procédure en faisant appel de la décision devant la justice sans pour autant obtenir gain de cause. Le bras de fer entre le régulateur britannique et la société mère de Facebook a fait grand bruit après le blocage de l’accord Activision Blizzard — Microsoft. Une décision qui est devenue encore plus surprenante après la Commission de l’UE a validé il y a quelques jours l’accord entre les deux sociétés.

Le Royaume-Uni, une position antitrust plus stricte ?

En ordonnant la cession de Giphy, l’autorité antitrust britannique a posé un certain nombre de conditions à Meta. Notamment, elle a insisté sur le fait que les actions de la société devraient être cédées en intégralité et non en morceaux. Meta devrait aussi trouver un acheteur légitime, plus précisément une entreprise qui maintiendrait Giphy en tant que moteur de recherche GIF. Néanmoins, l’ACM a eu finalement le dernier mot pour valider le choix effectué avant d’autoriser la transaction.

Il est clair qu’avec cette nouvelle mesure le Royaume-Uni adopte une politique antitrust plus stricte ces dernières années. Les autorités britanniques veulent s’afficher davantage sur le marché technologique et valider les processus d’acquisition des grandes firmes. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles elle a invalidé l’offre à 68,7 millions de dollars en Microsoft et Activision Blizzard. Pourtant, ce même accord entre les deux sociétés avait été validé par plusieurs autorités de régulations dans le monde.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.