Un métavers bientôt en place grâce aux groupes Meta ?

Meta (anciennement Facebook) double le nombre de ses groupes pour en faire les unités constitutives des métavers, ces univers virtuels. Pourtant, l’entreprise de Mark Zuckerberg fait face à des critiques sur sa sécurité. Concrètement, le réseau social s’acharne à tester des fonctionnalités inhérentes aux groupes, qui restent des espaces d’échange pour différentes communautés.

groupes meta facebook contribuer creation metavers

Comme si les pannes mondiales des applications Facebook ne suffisaient pas, une ex-employée, Frances Haugen, a fait des siennes. En effet, celle-ci a divulgué des dizaines de milliers de documents de l’entreprise à la Securities and Exchange Commission (SEC) et au Wall Street Journal.

Meta (Facebook) : le réseau social critiqué de partout

Meta affirme qu’elle compte plus de 40 000 personnes travaillant sur la sûreté et la sécurité de ses utilisateurs. Ce sont d’ailleurs ces personnes qui ont conduit à la suppression de groupes avec mouvements jugés nocifs, comme « Stop the Steal » et « QAnon ».

L’univers immersif que propose Meta pour l’avenir servira surtout à travailler, jouer et rencontrer des amis ou de la famille. Une fois cet objectif concrétisé, les passionnés de récifs (un exemple parmi tant d’autres) franchiront un nouveau cap. D’une part, ils pourront toujours partager du contenu photo et vidéo. Mais bientôt, ils pourront aussi utiliser un équipement de plongée virtuel pour explorer un océan.

Comme tout cela n’est encore qu’un projet, la société de Zuckerberg aura le temps de réajuster le tir. Parmi ses priorités, il y aura la modération de ce contenu davantage immersif.

Des fonctionnalités hallucinantes bientôt sur les groupes Meta ?

Puisqu’il faut plusieurs mondes pour faire un univers, il faudra alors plusieurs communautés diversifiées pour constituer un métavers.

Le 4 novembre 2021, Facebook a déclaré être en train de tester une fonctionnalité de création de sous-groupes. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Des outils seraient mis en place pour permettre aux membres de gagner de l’argent. Ainsi, des membres pourraient être amenés à verser de l’argent au réseau social pour l’accès à des contenus exclusifs. Les administrateurs de groupe, quant à eux, pourront personnaliser les couleurs, les polices, les emojis et l’arrière-plan des publications.

L’annonce d’un métavers sur Meta reste le sujet phare du réseau social depuis plusieurs semaines. Cependant, la complexité technique reste le principal obstacle quant à la réalisation d’un tel projet. Jusqu’à de nouvelles annonces, il faudra prendre son mal en patience. En effet, les régulateurs auront encore leur mot à dire.

Mots-clés facebookmeta