Facebook va t-il vraiment changer de nom ?

Avec ses plus de deux milliards d’utilisateurs, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus accompli d’aujourd’hui. De plus, comme Google avec Alphabet, la firme de Marc Zuckerberg bénéficie d’un modèle intégrant d’autres marques au milliard d’utilisateurs comme Instagram et WhatsApp. Néanmoins, face à un marché hautement concurrentiel, la firme se doit de constamment innover, afin de garder sa position de leader.

Les utilisateurs du réseau social Facebook

C’est en ce sens que, lors d’un examen approfondi de ses pratiques commerciales, le CEO de Facebook a réaffirmé ses ambitions pour la société. Le groupe se concentrerait désormais sur son projet de se transformer en métavers. Selon The Verge, le numéro un des réseaux sociaux pourrait même changer d’appellation.

Selon une source proche du dossier donc, rapportées par le média, les cadres de la société devraient se concerter sur le nouveau nom de la plateforme. La discussion aurait lieu lors de la conférence Connect de la société, le 28 octobre.

Une rumeur fondée sur les facteurs limitants de Facebook

La rumeur pourrait puiser sa logique dans le fait que, malgré ses prouesses, Facebook se trouve aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Concrètement, la plateforme est tiraillée entre d’un côté les besoins de sécurité et de confidentialité de ses utilisateurs, et de l’autre les différentes plaintes et restrictions gouvernementales.

D’ailleurs, la plateforme a récemment subi un coup dur après la publication d’un certain nombre de documents par la dénonciatrice Frances Haugen. Ceux-ci font état du fait que Facebook a du mal à modérer son contenu et qu’Instagram détruit la santé mentale de ses utilisateurs. Cet éventuel changement de marque interviendrait ainsi dans un contexte où le groupe est sous le feu sous le feu des régulateurs, des législateurs et des militants.

Interrogé par The Verge à propos de l’information, le porte-parole de Facebook a refusé de faire un commentaire. Selon ses dires, l’entreprise ne « commente pas les rumeurs ou les spéculations ».

Facebook : focus sur son projet de métavers

En tout cas, Facebook a maintes fois réaffirmé ses ambitions concernant le concept de métavers. Pour les non-initiés, il s’agit d’un univers virtuel ou les utilisateurs peuvent interagir entre eux dans un même espace physique et explorer des environnements. Si l’on pousse l’imagination plus loin, cela impliquera donc que ces acteurs pourront vivre, travailler et faire des activités ensemble dans ce monde artificiel.

Facebook a déjà prouvé qu’il allait dans ce sens avec les casques et le service de réalité virtuelle Oculus. Si l’on s’en tient à une déclaration qu’il a faite en juillet dernier, Zuckerberg lui-même semble profondément persuadé que « le métavers est l’expression ultime de la technologie sociale. »

« Dans les années à venir, je m’attends à ce que les gens cessent de nous voir principalement comme une société de médias sociaux pour nous voir comme une société de métavers. »

Zuckerberg

Mots-clés facebook