L’achat de biens immobiliers dans le métavers a la cote. Cet univers virtuel vient d’enregistrer un nouveau propriétaire, Gucci. La célèbre maison italienne de mode et de luxe a acheté un terrain dans The Sandbox, un jeu basé sur la blockchain. À travers cette acquisition, la maison de mode compte créer et proposer des expériences virtuelles au public, comme elle l’a annoncé le mercredi 9 février sur Twitter.

Des NFT au métavers
Après des expériences réussies dans la commercialisation des produits digitaux à l’instar de son célèbre sac virtuel vendu plus cher que sa version physique (4115 $ contre 3400 $) sur Roblox en mai 2021, la maison de luxe s’est ensuite lancée dans les jetons non fongibles, NFT.
Depuis, l’emballement de Gucci pour le web 3 grandit. En janvier 2022, elle scelle un partenariat avec Superplastic (entreprise américaine de fabrication de jouets artistiques), pour la production de 3 séries de NFT. C’est dans le cadre de cette collaboration que Gucci lance « Gucci Vault, un magasin concept en ligne », censé être le musée de la mode.
Et c’est précisément ce concept que la marque vise à améliorer en acquérant une parcelle de terrain numérique sur The Sandbox. Gucci compte se servir de cette plateforme immobilière pour créer une expérience de mode interactive basée sur « Gucci Vault » et destinée à la génération Z.
Concrètement, des articles de mode créés par les designers de Gucci seront vendus aux joueurs dans le métavers, a rapporté Vogue Business.
« Pour une nouvelle génération de joueurs, la mode virtuelle est aussi importante que la mode réelle », a expliqué Sébastien Borget, cofondateur de The Sandbox.
Pour l’instant, le montant de la transaction demeure inconnu.
À lire aussi : Incroyable ! Le marché de l’immobilier dans le métavers devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2022
The Sandbox, la coqueluche des marques
Démarré en 2011 comme une plateforme de jeu mobile à la base, The Sandbox a lancé sa version alpha dans le métavers en 2020. C’est aujourd’hui un jeu blockchain qui permet aux joueurs de construire un écosystème virtuel à l’aide des NFT sur les blocs de chaines Ethereum.
Grâce à Axie Infinity et Decentraland, la plateforme connaît un grand succès. Selon Academy.Binance, le jeu a déjà attiré plus de 50 partenaires parmi lesquels Cryptokitties, Ubisoft et The Walkind Dead.
Depuis janvier 2022, la frénésie s’est étendue aux grandes marques d’accessoires et de produits de prêt-à-porter de luxe telles que Nike, Adidas, ainsi que la dernière venue, Gucci.