Enfin une méthode pour produire de l’hydrogène sans eau  !

Étant donné les dérèglements du climat, la transition énergétique n’a jamais été aussi urgente. Dans cette révolution énergétique, l’hydrogène représente l’énergie propre par excellence. Bien qu’il s’agisse de l’élément le plus abondant dans l’univers, on le retrouve surtout dans l’eau. Or, selon les climatologues, d’ici à 2025, deux tiers de la population mondiale souffriront d’une pénurie d’eau extrême.

Conceptualisation de la conservation de l'environnement avec une plante poussant à l'intérieur d'une ampoule à incandescence.

Consciente de ce phénomène, une équipe internationale de chercheurs a mis au point un dispositif qui peut aider à produire de l’hydrogène en grande quantité en dépit de cette pénurie d’eau à venir. Cette machine va notamment permettre de produire de l’hydrogène n’importe où dans le monde, sans forcément passer par une source d’eau.

La technologie que les chercheurs australiens, britanniques et chinois ont développée permet de produire de l’hydrogène pur à partir de l’air. Cette technologie a aussi du potentiel pour les missions spatiales.

L’hydrogène, une source d’énergie verte très importante

Avec l’augmentation constante de la population mondiale et la tarification des ressources naturelles, le monde fait face à un défi énergétique sans pareil. Dans ce contexte, l’hydrogène a l’avantage de produire par électrolyse de l’eau à partir des énergies vertes.

Schéma du module d'électrolyse directe de l'air et de sa section transversale.
Source : othersciences.com

L’hydrogène peut aussi être utilisé comme moyen de stockage des énergies intermittentes comme le solaire, l’éolienne ou la marémotrice qui vont être de plus en plus consommées dans les années à venir. Ce vecteur énergétique est donc le plus prometteur dans la nouvelle politique économique mondiale de réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Un électrolyseur à hydrogène révolutionnaire

Actuellement, les centrales de production de l’hydrogène utilisent des électrolyseurs à eau. Or, leur déploiement est limité géographiquement par la disponibilité de l’eau douce. L’hydrogène pourra alors devenir à terme une denrée rare. C’est là que le prototype expérimental d’électrolyseur développé par le Dr Gang Kevin Li et son équipe entre en jeu, en récoltant l’air humide au lieu de l’eau liquide.

Un milieu poreux capture l’humidité présente dans l’air. L’hydrogène est ensuite capturé grâce à un électrolyte hygroscopique imbibé dans ce milieu poreux. Les chercheurs ont pu démontrer que le dispositif peut fonctionner efficacement dans un environnement sec d’environ 4 % d’humidité. Il offre ainsi la possibilité de générer de l’hydrogène en abondance dans les zones arides et semi-arides.

SOURCE : SCI

3 réflexions au sujet de “Enfin une méthode pour produire de l’hydrogène sans eau  !”

  1. C’est quoi cet article !
    L’hydrogène industriel est produit à partir du méthane CH4.
    L’eau n’est pas rare seule l’eau potable peut dans certaine région être rare.
    L’eau couvre les 7/10 du globe.

    Répondre
  2. Hydrogène énergie verte ?, peut-être …

    A noter également que l’hydrogène est un gaz à effet de serre dit “indirect”.
    Lors de sa libération, sa puissance est deux cent fois plus élevée que celle du CO2
    L’hydrogène est un gaz aussi nuisible que le dioxyde de carbone car il augmente la durée de vie du méthane au sein de l’atmosphère, ce qui favorise l’effet de serre
    D’autre part, lorsqu’il est en réaction, ce gaz forme l’ozone troposphérique, lequel contribue aussi à cet effet de serre.
    Enfin, la vapeur d’eau générée par la décomposition de l’hydrogène dans la stratosphère favorise également ce phénomène nuisible pour le climat.

    L’hydrogène est l’élément le plus léger de l’Univers.
    Et parce qu’il est si petit, il peut se faufiler à travers les plus petits espaces.
    Ce n’est pas vraiment un problème à des températures et pressions ambiantes.
    En revanche, ça devient beaucoup plus compliqué à des températures très basses et à des pressions élevées.
     Dans ces conditions, l’hydrogène profite de chaque espace disponible et s’échappe facilement.

    Quid du comment, coût de production, transport, stockage ?

    L’hydrogène est peut être une solution d’avenir, mais aujourd’hui c’est loin d’être la solution miracle que l’on voudrait nous faire croire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.