Metro Exodus s’offre une “Enhanced Edition” à destination du PC et des consoles next-gen

Metro Exodus marque un retour pile au moment de marquer une ironie thématique presque morbide.

Le FPS cloisonné dans le réseau ferroviaire souterrain moscovite de 4A Games connaitra bientôt une Enhanced Edition apportant son lot d’améliorations graphiques à destination du PC, mais également des nouvelles consoles de salon Xbox Series X|S et PlayStation 5.

4A Games/Deep Silver

Le studio détaille les nouveautés de cette réédition au cours d’un long billet de blog :

“Quand Metro Exodus est sorti il y a maintenant presque deux ans, c’était l’un des premiers jeux à inclure la technologie de Ray Tracing (sur les PC haut de gamme uniquement) grâce à la nouvelle série RTX de cartes graphiques NVIDIA, même si nous avions toutefois continué à utiliser des techniques de rendu plus traditionnelles pour les consoles et les cartes graphiques de PC plus vieilles. Mais avec les consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5 pouvant supporter le Ray Tracing, nous avons pris la décision de retravailler radicalement notre moteur propriétaire 4A Engine et d’accomplir nos ambitions d’une expérience prenant entièrement parti du Ray Tracing sur les consoles de nouvelle génération et les PC de haut de gamme.”

Le studio annonce ainsi avoir établi un tout nouveau pipeline de gestion des lumières par Ray Tracing afin d’améliorer encore plus le rendu de son dernier blockbuster. Cette technologie, chantée à tort et à travers par les constructeurs de consoles et les éditeurs de jeux vidéo, permet d’intégrer une gestion des lumières et de l’éclairage drastiquement plus réaliste que les implantations utilisées actuellement au sein des moteurs de développement.

Si elle ne date pas d’aujourd’hui – le studio d’animation Pixar, spécialisé dans les films en images de synthèse, en prend parti depuis maintenant plusieurs années – elle commence à se démocratiser ces dernières années au sein du jeu vidéo avec l’arrivée de nouveaux moteurs graphiques.

Il faut dire que cette technologie est particulièrement gourmande en ressources : si les images de synthèse d’un film peuvent prendre plus d’une dizaine d’heures à être calculées, un jeu vidéo doit le faire en temps réel.

Gratuit pour tous les possesseurs de Metro Exodus

Outre la présence de ray tracing sur ces nouvelles versions consoles, la next-gen profitera également d’une pléthore d’autres améliorations en tout genre allant de “temps de chargement considérablement réduits grâce à [l’utilisation] des optimisations de stockage SSD, la présence de packs de textures en résolution 4K“. Chaque console verra le jeu prendre parti des spécificités propres aux plateformes, des retours haptiques de la DualSense à la réduction de l’input lag sur la nouvelle manette Xbox Series. Quant à la Xbox Series S, 4A Games vise une résolution de 1080p pour cette Enhanced Edition, avec toutefois les offres fastes citées plus haut toujours de la partie.

Metro Exodus Enhanced Edition sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu d’origine sur Steam, GoG et Epic Games Store au printemps prochain. De même pour les joueurs consoles ayant déjà craqué pour le jeu – aucun denier supplémentaire ne sera à débourser pour profiter de cette version sur Xbox Series X|S – qui tirera parti du Smart Delivery – et PlayStation 5, disponible “plus tard cette année”. Les versions Mac et Linux seront disponibles quant à elles au mois de mars prochain et au courant 2021 respectivement.

Mots-clés metro exodus