Metroid Dread : son succès sur Switch booste les ventes des précédents volets

Alors que redonner du travail à Samus Aran était visiblement une bonne idée pour les finances de Nintendo, on observe que le succès de Metroid Dread sur Switch s’accompagne d’un boost des ventes des précédents volets sur 3DS et Wii U.

Quand on relance une franchise vidéoludique avec une certaine approche, il n’est pas toujours évident de traduire la réception du public. S’il adhère à ce nouveau titre, est-ce par sa proposition inédite ou bien son attachement au concept de base ? Dans ces conditions, décider de la suite apparaît épineux pour les studios.

Nintendo

Dans le cas de Metroid Dread, davantage porté sur l’action que la plupart de ses prédécesseurs, la question pouvait se poser. Sa sortie sur Switch avait déjà signé une première au Royaume-Uni, où jamais un titre de la licence n’avait ainsi enregistré un départ aussi tonitruant.

La sortie de Metroid Dread redonne vie à la Wii U

Captures d’écran à l’appui, un utilisateur de Twitter a fait observer que le succès de Metroid Dread outre-Manche a contaminé d’autres titres de la franchise. À la date du 11 octobre 2021, on nous indique ainsi que quatre titres Metroid figuraient dans les dix meilleures ventes sur l’eShop de la Wii U. Trois jours plus tard, nous pouvons attester d’un engouement semblable sur l’eShop européen Wii U, avec un Metroid : Zero Mission installé en deuxième place, un Metroid Fusion juste derrière, la Metroid Prime Trilogy en septième position et Super Metroid à la dixième. Rappelons que les deux premiers titres étaient originellement parus sur Game Boy Advance, la trilogie Prime sur Wii et Super Metroid sur Super Nintendo.

La 3DS n’est pas en reste avec un Metroid : Samus Returns qui, le 11 octobre, détenait la troisième place du classement des ventes sur l’eShop britannique. Aujourd’hui, en Europe, il en occupe le quatrième rang, et on pourra s’étonner de ne pas trouver trace, dans les vingt premiers, du volet original sorti sur Game Boy ou même du premier épisode NES (“remaké” dans Zero Mission). Le cas de Super Metroid se voulant à part puisque, dans ce format essentiellement portable, reste exclusif à la New 3DS.

https://twitter.com/Shinesparkers/status/1447533111408041987?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1447533111408041987%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.videogameschronicle.com%2Fnews%2Fmetroid-dread-has-triggered-a-franchise-sales-boost-across-multiple-platforms%2F