Mettre à jour les dépôts de Synaptic…

Ceux qui connaissent Ubuntu ont forcément entendu parler de Synaptic, l’outil qui vous permet d’installer des logiciels en quelques clics. Seulement, par défaut, tous les dépôts ne sont pas actifs et donc tous les logiciels ne sont pas à votre portée. Heureusement pour nous, il existe des générateurs en ligne qui permettent très facilement de mettre à jour son sources.list.

Faut dire ce qui est, la Gutsy Gibbon est une franche réussite. Si si, j’insiste, malgré quelques bugs mineurs, la dernière version d’Ubuntu se rapproche de l’idée qu’on peut avoir d’une distribution grand public et nul doute qu’elle contribuera à faire connaître Linux auprès des utilisateurs.

Seulement, et ça n’engage vraiment que moi, Synaptic est chiant. Il est chiant parce qu’il n’intègre pas tous les dépôts par défaut, ce qui pousse l’utilisateur à ouvrir et modifier son sources.list en conséquence. Du coup, quand on est un peu flemmard, ou qu’on y connait pas grand chose, c’est agaçant.

Heureusement pour nous, la communauté d’Ubuntu-fr compte plein de gens courageux et intelligents parmi ses adeptes, ce qui en a conduit quelques uns à mettre en place un générateur de sources.list en ligne. En gros, il vous suffit de préciser votre pays, la version de votre distribution et d’indiquer les dépôts qui vous tentent pour que le petit générateur fasse tout le travail à votre place. Une fois qu’il a finit son boulot, il vous suffit donc de copier le fichier généré et de le coller dans votre sources.list (que vous aurez ouvert préalablement avec un petit sudo gedit /etc/apt/sources.list).

Et après l’avoir enregistré, il ne vous restera plus qu’à finir par un sudo apt-get update pour bénéficier de tous les logiciels de votre choix. Comme quoi, Linux ce n’est pas aussi compliqué ni aussi chiant qu’on veut bien le penser :)