Mexico est en train de couler

Les Mexicains ont du souci à se faire. Comme nous l’apprend un article du Daily Mail, Mexico se trouve actuellement dans une mauvaise posture. À en croire les sources, cette ville d’Amérique du Sud est en train de s’enfoncer dans le sol. D’après les experts, cela est dû à la compression et à la fissuration du lac souterrain qui se trouve sous la ville.

Pendant des siècles, la population locale a assuré son approvisionnement en eau grâce à ce lac. À terme, cela a fini par l’assécher. L’état actuel du lac est en train de précipiter l’enfoncement de Mexico. Les sources ont indiqué qu’à certains endroits, la ville s’enfonce à environ 50 cm dans le sol, et ce, tous les ans.

Crédits Unsplash

Si les autorités locales ne font rien pour stopper cela, Mexico risque de couler à 3 m de profondeur dans les 150 prochaines années.

Une ville construite sur un lac

Mexico a été construit sur un terrain qui abritait auparavant le lac Texcoco. Il s’agissait d’une aubaine pour les habitants qui ont pu exploiter la nappe d’eau souterraine pendant des années. Malheureusement, une utilisation abusive a asséché le lac.

Désormais, Mexico repose sur des couches d’argile qui se compressent et qui se fissurent. Les experts s’inquiètent, car si la ville ne cesse de couler, elle risque de contaminer la source d’eau potable de millions de personnes. Actuellement, Mexico abrite un peu plus de 21 millions d’habitants.

Les experts mettent en garde

L’enfoncement de Mexico ne date pourtant pas d’hier. C’est en 1900 que des experts ont remarqué que la ville coulait. Au départ, elle ne s’enfonçait qu’à quelques centimètres dans le sol. Les forages pour exploiter les eaux souterraines n’ont cessé que dans les années 1950. Mexico avait déjà perdu environ 27 cm par an.

Cela a néanmoins ralenti la vitesse à laquelle la ville coulait. Cependant, le problème persistait toujours et a même empiré lorsque la population a commencé à augmenter. Un rapport publié récemment dans la revue JGR Solid Earth a révélé que certaines régions de la ville s’enfoncent à environ 40 cm par an dans le sol. Dans certaines parties de Mexico, ce chiffre monte même à 50 cm.

Les déclarations des experts sont loin d’être rassurantes. Selon eux, il sera très difficile, voire même impossible, de renverser la situation. Ils ont déclaré que le mieux que les autorités locales pourraient faire serait d’essayer de faire remonter le niveau d’eau dans les nappes souterraines.