Alors que nous sommes presque à mi-chemin de l’année 2023, l’industrie de l’anime continue de surprendre le public avec de nouvelles mises à jour. Dans le cas présent, la mise à jour qui attire un tant soit peu les regards est celle en rapport avec la production du tout premier film afro-anime.

Ce long métrage s’intitule MFINDA et on vous dit tout ce qu’il y a à savoir à son sujet dans les lignes à suivre.
Une première du genre
Cette année, plusieurs films d’animation sont attendus par le public. De plus, bon nombre d’entre eux ont déjà leur ticket pour le Festival international de film d’animation d’Annecy qui se déroulera en juin. Parmi les films qui y sont attendus, on note également la présence de Mfinda.
MFINDA, un film « afro-anime » qui raconte l’histoire d'une jeune fille congolaise, qui est transportée dans le passé où elle rejoint une autre jeune fille. Elles doivent s'aventurer dans le MFINDA et affronter les mauvais esprits si elle a l'espoir de rentrer chez elle. pic.twitter.com/D9ECkUCZ67
— Actu Mangas (@ActuMangas_) April 29, 2023
Ce festival sera donc l’occasion parfaite pour avoir un meilleur aperçu sur le fameux long métrage. Mais à l’heure actuelle, que savons-nous concrètement sur le film Mfinda ? Quelle en est l’intrigue ? Le studio d’animation et l’équipe de production sont-ils déjà connus ?
Tout sur le staff
À l’origine, Mfinda est une œuvre de l’artiste congolais Patience Lekien et de Christiano Terry, le fondateur-CEO de N Lite. Quant à l’adaptation dont leur œuvre va faire l’objet, elle sera assurée par des pointures de l’industrie japonaise. Pour commencer, la production désignée n’est nulle autre que Masao Maruyama. En plus d’être le fondateur et ancien PDG du studio Mappa, il est également le cofondateur du studio Madhouse.
Désormais à la tête du studio M2 qu’il a créé en 2016, son studio est en charge de la production de Mfinda. Gisaburo Sugii et Arthell Isom sont les réalisateurs. Quant aux scénaristes, le choix de l’équipe de production s’est porté sur Mika Abe et Donald H. Hewitt. Ozie Cargile en est le compositeur musical. Le distributeur américain Gkids et la société N Lite sont aussi de la partie.
A LIRE AUSSI : 14 films d’animations à voir absolument en 2023
L’intrigue de Mfinda
Odi est une jeune fille congolaise âgée de 12 ans qui se retrouve transportée à Mfinda. Il s’agit d’une forêt primordiale qui abrite en son sein des êtres surnaturels. Alors qu’elle est livrée à elle-même, Odi finit par croiser la route d’une jeune fille du nom de Nasambi. Tout comme Odi, cette jeune fille vient d’une autre époque.
Ensemble, elles se lancent dans une quête périlleuse pour trouver des Nkisi magiques. Ce sont des récipients qui contiennent des esprits ancestraux pouvant les aider à retourner dans le véritable monde. Cependant, elles devront rester sur leur garde, car nombreux sont les mauvais esprits qui rôdent autour d’elles.