MH370 : bientôt une série sur la disparition du vol

La nuit du 8 au 9 mars 2014, le vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines embarquant 239 passagers a mystérieusement disparu des radars. C’est l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Et malgré d’intenses recherches menées par plusieurs pays, personne n’a jamais pu déterminer la cause de la disparition de l’avion jusqu’à présent.

En octobre 2018, Alef One – une société de production française – annonçait la préparation d’une mini-série tournant autour de cette tragédie. Aujourd’hui, le projet se concrétise et nous en savons un peu plus sur la série intitulée « Flight MH370 ».

Crédits Pixabay

En revanche, nous n’avons aucune information concernant le casting et la date de sortie de la série sur le petit écran pour l’instant. De même, il n’a pas encore été annoncé si elle sera composée de plusieurs saisons ou d’une seule.

Plusieurs détails sur la série

Intitulée « Flight MH370 », la mini-série d’Alef One se divisera en 6 épisodes de 45 minutes. Le thriller a été créé et réalisé par Gilles Bannier (Reporters, Tunnel, Tin Star). C’est une adaptation de deux ouvrages littéraires :

  • Le livre de Ghyslain Wattrelos, dont la femme et les trois enfants se trouvaient dans ce vol reliant Kuala Lumpur et Pékin.
  • L’enquête de la journaliste Florence de Changy intitulé « Le vol MH370 n’a pas disparu».

La série plongerait le téléspectateur « au cœur d’une enquête sans concession, explorant les pistes des plus improbables aux plus sérieuses. Dans l’antre de la fake news et de la mondialisation… ».

En outre, elle se placerait du point de vue « des différentes forces en présence liées à cette énigme (proches des victimes, aéronautique, politiques, communauté scientifique, police, justice, intelligence) ».

Un mystère jamais résolu jusqu’à présent

D’après les autorités malaisiennes, le Boeing 777-200ER porté disparu le 8 mars 2014 se serait accidentellement abîmé dans le sud de l’océan Indien, l’endroit où il a été détecté pour la dernière fois par les radars.

En juillet 2018, l’équipe internationale d’investigation menée par la Malaisie déclarait dans son rapport final que l’enquête ne permettait pas de déterminer la véritable cause de la disparition.

Plusieurs théories dont le suicide du pilote, le terrorisme ou encore le sabotage ont été explorées par les enquêteurs. Ainsi, ces dernières pourraient être mises en évidence dans la nouvelle série de Gilles Bannier.

Mots-clés MH370