On peut se moquer du trop grand amour de Michael Bay pour les explosions mais l’homme reste l’un des maîtres du blockbuster. Un réalisateur capable d’embarquer de grosses stars dans ses projets avec la promesse de moments intenses. Les spectateurs répondent également au rendez-vous et ne devraient pas manquer Ambulance, son nouveau film. Et comme à son habitude, pas d’effets spéciaux numériques pour Michael Bay. L’homme veut du vrai, du réel, des maquettes et des explosions non-simulées. Une approche confirmée par une récente interview (via ComicBook) dans laquelle le cinéaste qualifie de « merdiques » les rares CGI de son long-métrage.
Un commentaire soulignant son rejet des effets spéciaux numériques.
Les effets spéciaux numériques sans saveur sont souvent reprochés à des productions comme celles de l’écurie Marvel ou DC Comics. David K. Sandberg, réalisateur de Shazam!, a partagé une réaction agacée sur les réseaux sociaux avant de supprimer son commentaire.
A lire aussi : MCU : ces 5 personnages Marvel à ne pas louper en 2022
Michael Bay aime les effets spéciaux à l’ancienne
À de rares exceptions comme The Batman, ces dernières années sont placées sous le signe des effets spéciaux numériques. Et admettons-le : ce n’est pas toujours très beau. En interview, Michael Bay dénonce ces nouvelles méthodes pendant la promotion d’Ambulance en tant que réalisateur de la vieille école.
Toutes les explosions et les voitures qui se retournent, tout ça, c’est réel. C’est vrai, c’est du direct. Ça a l’air très dangereux [et] ça peut être très dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. La plupart des cascades sont réelles. Il y a très peu de plans sur fond bleu dans le film. Il n’y a pas beaucoup d’effets spéciaux numériques. Certaines des images de synthèse sont merdiques dans ce film. Il y a quelques plans dont je n’étais pas content.
Michael Bay
Michael Bay reste donc un amateur de véritables cascades, sa marque de fabrique. Si vous voulez découvrir Ambulance, le long-métrage est actuellement au cinéma. Au casting, on retrouve Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II ou encore Eiza González.