Michael J. Fox s’apprête à mettre un terme à sa carrière

Dans ses nouvelles mémoires, l’acteur américano-canadien Michael J. Fox écrit que l’évolution de sa maladie est telle qu’il envisage de mettre un terme à sa carrière. Il considère qu’il entre là dans une “deuxième retraite”.

En 1991, alors qu’il tournait Doc Hollywood, Michael J. Fox, 29 ans, apprenait que ses tremblements incontrôlés étaient les symptômes de la maladie de Parkinson. Un médecin lui avait alors prédit qu’il serait chanceux de pouvoir continuer à travailler dix années supplémentaires. Cela a non seulement été le cas, mais Michael J. Fox a de plus brillé à plusieurs reprises dans plusieurs cérémonies de remise de prix sur les deux décennies qui ont suivi.

crédit Mediamodifier / Pixabay

En début d’année, nous rapportions que l’acteur allait intégrer la saison 4 de The Good Fight dans l’incarnation d’un personnage apparu dans The Good Wife. Ce rôle de Louis Canning lui avait d’ailleurs notamment valu un Gold Derby Award en 2015.

Michael J. Fox dit entrer dans une “deuxième retraite”

Après Lucky Man: A Memoir en 2002, Always Looking Up: The Adventures of an Incurable Optimist en 2009 et A Funny Thing Happened on the Way to the Future: Twists and Turns and Lessons Learned en 2010, Michael J. Fox vient de sortir ses nouvelles mémoires, No Time Like The Future: An Optimist Considers Mortality.

À cette occasion, il a reconnu auprès de People avoir perdu de sa capacité de mémorisation :

“J’ai toujours eu une réelle facilité pour les répliques et la mémorisation. Et j’ai connu des situations extrêmes où les deux derniers rôles que j’ai joués étaient en fait très chargés en mots. J’ai eu du mal dans les deux cas”.

Le Los Angeles Times publie des extraits du quatrième ouvrage de Michael J. Fox où ce dernier évoque une proche fin de carrière :

“Il y a un temps pour tout, et il vaut mieux que je mette derrière moi le temps où je travaillais douze heures par jour et mémorisais sept pages de dialogue.”

Et d’ajouter plus loin :

“Au moins pour le moment… Je prends une deuxième retraite. Cela pourrait changer, parce que tout change. Mais si c’est la fin de ma carrière d’acteur, qu’il en soit ainsi”.

Mots-clés michael j fox