Micro-Flip, un câble microUSB 2.0 réversible en attendant le type C

L’USB de type C est officiel et surtout officiellement disponible. Seulement voila, si en théorie on peut donc désormais profiter de ports et câbles USB réversibles, en pratique, l’USB de type C est encore loin d’être disponible partout, la plupart des dispositifs que l’on rencontre au quotidien étant carrément restée cantonnée à l’USB 2.0.

C’est triste, mais en attendant, une solution pourrait être trouvée pour ceux qui veulent de l’USB réversible tout en devant utiliser du microUSB 2.0. Cette solution porte le nom de Micro-Flip et attend votre soutien sur Kickstarter.

Micro-Flip

Micro-Flip résout vos problèmes de réversibilité des câbles USB

Le principe de Micro-Flip est extrêmement simple dans l’idée : prendre un câble microUSB 2.0 et le rendre réversible afin qu’il puisse s’insérer dans n’importe quel port microUSB, dans n’importe quel sens.

Si vous regardez attentivement un port microUSB, vous verrez la raison pour laquelle il n’est pas réversible : il n’est tout simplement pas symétrique, disposant d’un seul côté biseauté. Les câbles microUSB ont bien entendu épousé cette même forme, et c’est pourquoi on ne peut les insérer que dans un seul sens.

Le connecteur pensé par Micro-Flip est lui symétrique : ses deux côtés sont biseautés et, physiquement, il est donc possible de le rentrer dans les deux sens dans n’importe quel port microUSB. Pour ce qui concerne l’échange de données, les connecteurs qui vont bien sont tout simplement présents dans les deux sens.

Micro-Flip propose également un adaptateur : branché au bout d’un câble microUSB classique, il sera ainsi capable de rendre ce dernier réversible en prenant la place de son embout. Malin.

L’idée est séduisante et, à l’heure où sont écrites ces lignes, il est encore possible de contribuer à la campagne Kickstarter pour soutenir le projet : vous pourrez ainsi acquérir un câble Micro-Flip accompagné d’un adaptateur pour 15$.

Cependant, ne vous sentez pas coupable de ne pas participer à la campagne : l’objectif de 15 000$ est déjà dépassé et il reste encore 10 jours avant qu’elle ne se termine. En clair, Micro-Flip devrait voir le jour.

Via

Mots-clés micro-flip