
Microsoft n’impose pas Windows 10 à ses utilisateurs !
Microsoft est la cible de vives critiques depuis plusieurs jours, et notamment depuis la publication d’un article sur un site britannique. La firme est en effet accusée d’imposer Windows 10 aux utilisateurs et de ne pas leur donner la possibilité d’interrompre l’installation de la mise à jour. La réalité serait cependant bien différente, du moins d’après l’enquête menée par Mary Jo Foley, de Zdnet.
La firme de Redmond est prête à tout pour imposer la dernière version de son système d’exploitation sur le marché et elle a déployé ces derniers mois des trésors d’inventivité pour nous pousser à l’installer sur nos ordinateurs et sur nos machines hybrides.

Elle a été vivement critiquée pour sa stratégie agressive, bien sûr, mais l’affaire a pris une toute nouvelle tournure lorsqu’une lectrice du site britannique The Register lui a envoyé une étrange copie d’écran.
Tout est parti d’une simple copie d’écran
Une copie se focalisant sur une fenêtre proposant à l’utilisatrice de lancer l’installation de Windows 10 ou de la reporter à une date ultérieure. Une fenêtre impossible à fermer, faute de croix ou de bouton d’annulation.
Là, très vite, le web s’est enflammé et de nombreux sites ont relayé l’affaire en accusant Microsoft de forcer – encore – la main à ses utilisateurs. Inutile de préciser que les critiques ont fusé de toute part.
Mary Jo Foley a couvert l’événement, bien entendu, mais elle a aussi contacté ses propres sources afin d’en apprendre plus sur cette fameuse fenêtre. Ces dernières lui ont alors révélé que l’article publié par The Register ne disait pas toute la vérité.
En réalité, cette fameuse fenêtre n’apparaît pas sans raison. Elle s’affiche lorsque l’utilisateur a explicitement accepté la migration vers Windows 10 et lorsqu’il a validé toutes les conditions d’utilisation fixées par l’entreprise.
Elle a immédiatement mis à jour son article et Microsoft a publié quelques heures plus tard un communiqué officiel confirmant toutes ces informations. Un communiqué précisant noir sur blanc que l’installation de Windows 10 est un choix.
Pour Microsoft, l’installation de Windows 10 reste un choix
Ce n’est donc qu’une fausse alerte et c’est évidemment une bonne nouvelle pour les utilisateurs, et notamment pour ceux qui n’ont pas l’intention de passer sur la dernière version du système d’exploitation.
Maintenant, si cette affaire a pris autant d’ampleur, c’est aussi à cause des méthodes employées par la firme. Le meilleur exemple reste sans doute celui de cette fameuse notification dont la croix valait pour acceptation.
Il faut d’ailleurs savoir que ces méthodes ne font pas l’unanimité en interne, pas selon les informations obtenues par PC World. En réalité, la plupart des salariés de l’entreprise dénoncent la stratégie agressive imposée par les cadres et ils estiment d’ailleurs qu’elle est contre-productive.
Faux faux la mise à jour est obligatoire blocage d ecran et migration sans retour c est quoi cet article pro microsoft……..
Non, je ne suis pas d’accord et j’ai fait le test sur une de mes machines. La fenêtre n’apparaît pas si tu ne lances pas le processus.
Ce n’est pas un article pro-Microsoft ou quoi que ce soit. Mary Jo Foley n’a d’ailleurs pas pour habitude de mâcher ses mots.
On ne doit pas avoir le même système car je peux te garantir que je viens de vivre cette experience pas plus tard qu hier……
Toi ou quelqu’un d’autre a du cliquer sur la validation sans vous en rendre compte. Si tu savais le nombre de client à qui ça arrive. Et évidemment: “Ah non, je n’ai rien fait, c’est arrivé tout seul”………..
sur 2 machines,une c’est mise en w10 seule !
je suis le seul a y avoir accès et je suis hyper prudent sur les clic …
il y a donc bien un réelle micmac avec certain KBxxx
tiens , une analyse intelligente !! http://sospc.name/microsoft…
Bizarre, j’ai pas eu le cas. Comme le dit Gringo, tu as peut-être été victime (toi ou un proche) de la fameuse pop-up évoquée dans l’article.
MS me propose régulièrement de migrer vers Windows 10, je clique sur “me le proposer ultérieurement ” et la fenêtre disparaît.
J’ai aussi eu la même mésaventure que phiphi hier. Mon PC était allumé depuis plusieurs jours car je téléchargé et hier matin en me levant je trouve mon écran grand allumé avec un message du type “nous avons mis votre ordinateura jour, bienvenu dans windows 10”
J’ai toujours refusé de passer sous 10 !
Donc c’est bien Microsoft qui m’a IMPOSÉ windows 10.
Tu n’as pas eu la popup avec la fameuse croix qui validait l’installation ?
j’ai eu le même pb.
solution radicale installer UBUNTU 16.04 c’est gratuit rapide et çà marche du feu de dieu
Comme l’as précisé l’article , Microsoft n’a pas forcé les utilisateurs à installer w10, j’ai moi même sélectionné les options espérant que mon pc serait compatible w10 et je l’ai installé, je l’attendais et c’est facile de le retirer mais j’aimerais savoir , ce fameux Ubuntu il a quoi de bien ?
Ubuntu, c’est Linux, c’est le maaaaaaal… (dixit Microsoft)
Je pige pas.
J’ai fais quelque recherches et sa parle de logiciels libre et du renard mozilla.
Et je vois pas en quoi c’est l’ennemi de Microsoft.
Son adversaire devrait être Apple , la suite iwork est inclus dans le pc (contrairement à office qu’on doit installer et “payer” si on a pas de version cracké datant de 2013)
C’était une boutade…
Et je ne suis pas sûr qu’Apple inclue iWork sur ses Macs (sur ses iPad et iPhone, c’est gratuit, mais pas sur les ordis)…
il est léger en terme d’occupation memoire et de ce fait trés rapide.
Boff! Windows 10 s’est imposé au beau milieu d’un jeu 3d Microsoft.j’ai continué le téléchargement 1h30 environ.Ensuite ,je l’ai testé par ci par-là et il vous emmène vers des achats.ensuite pour retrouver mon jeu 3d 6ram Microsoft impossible!!! 1h 30 pour retourner à l’ancienne version!c’est scandaleux ! Microsoft est en train de se couler en procédant ainsi.
Oui, ils ont abusé, c’est vrai et c’est dommage parce que ça va les desservir plus qu’autre chose.
IDEM.
je prend ma douche, je mange et quand je reviens sur mon ordi il etait en train de m’installer windows 10 sans possibilité de retour. Bienvenu dans Windows 10 !!!
on ne m’ pas forcé, on me l’a imposé !!!
Tu n’avais pas lancé Windows Update ?
Un jour je me suis aperçu qu’ayant dit non à l’installation de Windows 10, cette application était entrain de s’installer!!! Scandaleux! Heureusement mon mari a trouvé le moyen d’arrêter ça! Mais au bout d’1 heure! Quand on dit non c’est non!!!
Oui, en effet, tu n’as pas été la seule dans ce cas.
Beh moi, pas le choix. obligé de charger l installation pendant une heure et heureusement à la fin du chargement il m a demandé si je voulais windobe 10. J ai dit non et il a desinstalle. Ce sont des méthodes de voyous !
Bonjour tout le monde, moi c est fais. Je suis passé sous linux
C’est quoi ces articles vendus qui fleurissent soit la toile depuis 48h? Les loups seraient-ils en fait des chiens bien dressés (et bien payés!)? Bien sûr que Microsoft impose windows 10 aux utilisateurs, tout le monde a pu le constater, en général suite à un simple reboot, le chèque a du être conséquent pour en venir à faire la propagande grossière et maladroite du géant américain aux gros sous
Ridicule. Cet article n’est de toute façon pas orienté et il évoque bien les abus de la marque donc ce commentaire n’a pas lieu d’être.
Ce réflexe de voir de la corruption partout est ridicule, surtout sans aucune preuve. Les chiens de l’anti-capitalisme sont bien dressés, en effet, toujours prompt à diffamer et attaquer sans retenue et sans intelligence. Relis l’article, tu finiras par comprendre. Ou pas. Et pour la mise à jour, il est possible d’y échapper, puisque c’est mon cas.
Oui, c’était imposé. J’ai été obligée de télécharger un GWX, de ne plus autoriser les mises à jour automatiques (pas pratique au quotidien), donc de faire quelques manips pour y échapper.. Alors, oui, quand un simple refus ne suffit pas, on conclue que Windows 10 est imposé.
Si la mise à jour finis par s’imposer toute seule
à un moment, à force de la refuser elle se lance et impossible de l’arrêter.