Microsoft a aussi son miroir magique !

Microsoft a levé le voile un peu plus tôt de la semaine sur un produit assez atypique se présentant sous la forme d’un miroir intelligent et connecté : le Magic Mirror. Il porte plutôt bien son nom et s’il est capable d’afficher diverses informations, il peut aussi reconnaître son utilisateur d’un simple coup d’oeil en s’appuyant sur Windows Hello.

Il est cependant inutile de vous ruer sur Amazon car ce fameux miroir n’est pas disponible à la commande. En réalité, il s’agit plus d’un concept et d’une démonstration technique destinée à montrer le savoir-faire de la marque en matière d’IoT.

Magic Mirror Microsoft

Le miroir magique de Microsoft a vraiment de l’allure. La salle de bain et la vue aussi.

Et il faut bien l’avouer, les premières images sont plutôt convaincantes.

Un miroir magique intelligent et connecté chez Microsoft

Le Magic Mirror de Microsoft ressemble à un simple miroir mural au premier abord. Il faut cependant se méfier des apparences car sa surface réfléchissante cache un écran LCD capable d’afficher des éléments d’interface blanc sur un fond noir.

Lorsque l’écran est éteint, le miroir fonctionne comme un simple miroir et il se contentera donc de réfléchir notre image. En revanche, lorsqu’il est allumé, alors il affichera en plus diverses informations en surimpression comme l’heure, par exemple, ou encore la date, la météo et le niveau de la Seine.

L’appareil sera aussi capable de reconnaître l’utilisateur grâce à Windows Hello et il pourra du coup lui afficher des informations personnalisées comme ses rendez-vous ou même la valeur de ses actions.

Sur le plan technique, Microsoft n’a pas cherché midi à quatorze heure et il a ainsi opté pour des composants simples afin que chacun puisse construire son propre miroir. La firme s’est ainsi appuyée sur un Raspberry Pi et sur une application web développée par ses soins, une application tournant sur la version IoT de Windows 10.

Fait intéressant, cette dernière fait la part belle au HTML, aux CSS et au JavaScript et elle est en plus hébergée sur Azure. En outre, elle utilise la Face API de la marque.

Alors bien sûr, ce miroir est aussi une manière pour la firme de promouvoir ses propres produits et ses propres services, mais le résultat n’en reste pas moins intéressant et les sources du projet sont d’ailleurs disponibles sur Github, à cette adresse.

Mots-clés insolitemicrosoft