Microsoft avoue avoir connu nettement moins de succès sur sa Xbox One comparativement à Sony et sa PS4

La révélation émerge alors que les feux sont braqués sur le processus d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.

Xbox One x
Crédit 123RF

Microsoft a récemment admis que ses ventes de Xbox One étaient largement inférieures à celles de la PS4 de Sony. Le géant américain fait la confidence dans des documents soumis la semaine dernière au régulateur brésilien pour la compétition.

Microsoft a soumis lesdits documents en vue d’obtenir le feu vert de la nation sud-américaine pour son deal avec Blizzard. L’information, initialement obtenue par Game Luster, a été traduite du portugais par ce média.

Une distance plus que respectable

« Sony a dépassé Microsoft en termes de ventes de consoles et de base installée, ayant vendu plus du double du nombre de Xbox vendu sur la dernière génération », confesse Microsoft dans les documents.

Si la firme n’a plus publié les chiffres de ses ventes de consoles depuis 2015, les données récentes fournies par Sony estiment à 117,2 millions le nombre de PS4 vendues à la fin du premier trimestre 2022. En se basant sur la confession de Microsoft, on peut obtient une estimation approximative de 58,5 millions de Xbox One vendues depuis la sortie de la console en 2013. Ce chiffre n’est pas loin de celui divulgué par le cabinet de recherche Ampere Analysis en 2020, à savoir 51 millions de consoles.

Priorité aux joueurs plutôt qu’au plastique

Si l’on se fie à la raison pour laquelle Microsoft a cessé de publier ses chiffres de ventes de consoles, son récent aveu ne change en rien ses priorités. En 2020, Phil Spencer, le responsable de la division jeu de la compagnie avait indiqué dans une interview avec The Guardian que le plus important était le nombre de joueurs touchés et non le nombre de consoles vendues.

C’est pour cette raison que Microsoft a, au cours des dernières années, a mis l’accent sur le Cloud et son Xbox Game Pass. L’envie de séduire plus de joueurs a également motivé l’ambition de Microsoft d’acquérir Activision Blizzard pour 68,7 milliards $. Cette même ambition qui l’a amené à confessé la supériorité de Sony sur le segment ventes de consoles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.