Microsoft à l’oeuvre sur des Webcams 4K compatibles PC et Xbox One ?

Visiblement, l’expérience Kinect n’a pas entièrement refroidi les ambitions de Microsoft en matière de caméras connectées. D’après le très bien renseigné Thurott, la firme de Redmond travaillerait actuellement sur une famille de webcams destinées à la fois au monde PC et aux Xbox One. Deux sources distinctes du célèbre blogueur pointent qu’au moins deux caméras seraient actuellement en cours de développement dans les labos du géant américain et qu’elles pourraient voir le jour à l’horizon 2019.

On apprend en outre qu’elles seraient dotées d’une connectique Type-C, seraient capables de filmer en 4K et permettraient à leurs propriétaires de profiter de la reconnaissance faciale via Windows Hello. Si la rumeur se concrétise, il s’agirait des premières webcams lancées par Microsoft récemment, la firme n’ayant pas proposé ce type d’accessoires sur PC depuis plusieurs années. Le lancement de la dernière version de Kinect – qui pouvait faire office de webcam sur Xbox One – remonte pour sa part à 2013.

D’après le très bien renseigné Thurott, Microsoft travaillerait au développement d’au moins deux Webcams. Destinées tant au monde PC qu’aux Xbox One, elles seraient capables de filmer en 4K et seraient compatibles Windows Hello.

À noter par ailleurs que l’ajout d’une compatibilité Windows Hello sur ces deux modèles de Webcams en ferait les premières caméras standalone, estampillées Microsoft, a profiter de ce mode d’identification par reconnaissance faciale. De plus en plus courant sur le marché des laptops haut de gamme, ce mode d’authentification peine encore à s’imposer sur le marché du PC de bureau. Avec ces potentielles Webcams, Microsoft permettrait à cette situation d’évoluer.

Au moins une caméra pensée pour les utilisateurs professionnels ?

Selon Thurott, L’une des deux webcams en développement chez Microsoft serait destinée au monde professionnel. Il se pourrait qu’il s’agisse de la Webcam dévoilée par Microsoft lors de la présentation de son Surface Hub 2 (il était notamment possible de l’apercevoir sur la vidéo de présentation de l’appareil), dont le lancement est attendu courant 2019. Un créneau qui colle à celui évoqué par les sources de Thurott pour l’arrivée sur le marché des deux Webcams de Microsoft.

L’autre modèle, probablement pensé en particulier pour le monde Xbox, permettrait aux joueurs de retrouver l’une des fonctionnalités du Kinect. La connexion des utilisateurs pourrait en effet se faire de nouveau automatiquement, par reconnaissance faciale. La caméra serait d’ailleurs capable de reconnaître différentes personnes et de les connecter au fur et à mesure de leur arrivée dans le salon, même en cours de partie. Une fonctionnalité bien pratique pour jouer à plusieurs sur les jeux compatibles… sans être contraints de passer par l’interface Xbox One (pas toujours très ergonomique) pour logger tout le monde à la mano.