Microsoft/Activision : la justice US rejette un recours !

Encore une bonne nouvelle pour Microsoft dans le cadre du rachat du géant des jeux vidéo Activision Blizzard. Après le feu vert du régulateur britannique, c’est au tour de la justice américaine de rejeter un recours déposé contre certains joueurs. Ces derniers craignent que la finalisation de l’accord permette à la firme de Redmond d’exercer son hégémonie pour imposer des licences exclusives à certains jeux.

Activision Blizzard
Crédit Photo : 123RF

Un revers judiciaire qui fait des mécontents chez les joueurs

À l’instar des instances gouvernementales, des fans de jeux vidéo ont de sérieux doutes sur les réelles motivations qui poussent Microsoft à racheter Activision Blizzard. Pour eux, la firme américaine utiliserait son monopole pour lancer de limiter la licence de Call of Duty uniquement à la console Xbox. Pour cette raison en particulier, ils ont déposé une plainte en justice pour tenter d’annuler les négociations entre les deux parties.

Néanmoins, ce collectif de gamers n’aura pas finalement gain de cause après le verdict rendu par la juge de district Jacqueline Scott Corley. Pour cette magistrate, « la plainte n’allègue pas de manière plausible que la fusion puisse créer une probabilité raisonnable d’effets anticoncurrentiels sur le marché (…) Pourquoi Microsoft rendrait Call of Duty exclusif à ses plateformes entraînant ainsi moins de jeux vendus ? Qu’y a-t-il dans le marché des consoles ou le marché des jeux PC qui rend plausible qu’il y ait une probabilité raisonnable que Microsoft prenne de telles mesures ? » a-t-elle notamment déclaré au cours de l’audience.

La juge émet quelques réserves concernant le rachat

Jacqueline Scott Corley a certes rejeté la demande des plaignants pour insuffisance de preuve et arguments peu concrets. Elle estime aussi que Microsoft ne saurait rehausser ses prix, réduire la production des jeux ou nuire au bon fonctionnement des activités d’Activision Blizzard. Pour autant, elle ne cache pas ses doutes sur les déclarations publiques des hauts responsables de la firme de Redmond. « Est-il possible que Microsoft rende le catalogue de jeux d’Activision totalement ou partiellement ? Oui… » a-t-elle souligné.

Cependant, elle estime que la justice ne pourrait pas se baser sur de simples doutes pour rendre un avis défavorable à la procédure de rachat. C’est d’ailleurs pour cette raison que le collectif des gamers ne cache pas son mécontentement concernant le verdict rendu. Pour les dirigeants de Microsoft, il s’agit d’un énième obstacle placé sur leur chemin. Bien évidemment, cela les motivera plus à poursuivre les négociations afin de finaliser l’accord en cours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.