Microsoft s’allie avec Nware après le blocage de l’ACM !

La firme de Redmond passe à l’offensive après la décision du régulateur antitrust britannique l’ACM de bloquer le rachat d’Activision Blizzard. Le 28 avril 2023, Microsoft a officialisé la signature d’un accord de 10 ans avec la société espagnole Nware. Cette collaboration vise essentiellement à rassurer la concurrence et à déployer les jeux Xbox et Activision Blizzard sur la plateforme européenne de cloud gaming.

Crédits : Microsoft
Crédits Photos : Microsoft

Une manœuvre pour rassurer les acteurs du cloud gaming

Après plusieurs mois d’analyses, l’ACM s’est opposé à la finalisation du rachat d’Activision par Microsoft en qualifiant l’accord « d’anticoncurrentiel ». Insatisfaite de la décision, la firme de Redmond a non seulement fait part de son envie de faire appel, mais aussi de prouver sa bonne foi. Ainsi, quelques heures après l’annonce du régulateur britannique, elle s’est associée à la plateforme de jeux cloud Nware basée à Madrid. Les deux parties ont signé un partenariat de dix ans dont le but est de proposer des jeux Xbox et Activision, une fois l’accord de 69 milliards bouclé.

Ce vendredi sur son compte Twitter, Brad Smith, le président de la firme américaine a déclaré à ce sujet : « Microsoft et la plateforme européenne de cloud gaming Nware ont signé un accord de dix ans pour diffuser des jeux PC créés par Xbox sur sa plateforme, ainsi que des titres Activision Blizzard après la clôture de l’acquisition. Bien qu’il soit encore tôt pour le segment émergent du cloud dans les jeux, ce nouveau partenariat combiné à nos autres engagements récents rendra plus de jeux populaires disponibles sur plus de services de streaming de jeux en cloud qu’ils ne le sont aujourd’hui. »

Les deux parties n’ont pas divulgué les détails financiers de l’accord signé. Cependant, cela prouve une nouvelle fois que Microsoft est bien prête à collaborer avec toutes les parties prenantes pour racheter Activision Blizzard. Par le passé, le fabricant de consoles Xbox a signé des accords similaires avec des plateformes de streaming comme Valve Corp, Ubitus, Nvidia et Boosteroid.

Microsoft affiche une bonne santé financière

Tout se passe comme prévu chez les dirigeants de la firme de Redmond. Cette semaine, Microsoft a annoncé une augmentation de 09 % de son bénéfice net de 18,3 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023. Sur la même période, les revenus ont bondi de 07 % pour atteindre 52,9 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes. Au départ, ces derniers estiment les revenus de la société à environ 51,02 milliards de dollars US.

Cette résilience économique s’explique par plusieurs facteurs importants comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités axées sur l’IA dans Windows et Microsoft 365. À cela s’ajoute le déploiement d’Azure Arc qui permet de transférer des données de certains services Azure en local ou dans Edge. Grâce à ses solutions, la société a réussi à élargir sa clientèle et générer des revenus plus importants.

Le véto de l’ACM pourrait néanmoins freiner l’élan dans laquelle se trouve la firme de Redmond. Même si Microsoft dit qu’elle contestera la décision, il ne faut pas exclure la possibilité que son recours soit rejeté et que l’accord tombe à l’eau. Après la décision du régulateur antitrust britannique, les actions de la société ont légèrement baissé dans les échanges avant commercialisation aux USA.

Source : The Economic Times et The Nationals News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.