Web

Microsoft annonce le télétravail permanent pour ses employés, avec une contrepartie

La pandémie de COVID-19 aura chamboulé notre monde et certaines habitudes, pourtant bien ancrées. Du côté de la France, alors que le travail au bureau est majoritairement présent, les sociétés (qui le pouvaient) n’ont eu d’autre choix que d’opter pour le télétravail. Certaines grosses industries n’y ont pas échappé, comme CD Projekt pour s’assurer que Cyberpunk 2077 puisse continuer son développement, alors que le jeu est désormais Gold. Certains géants de la tech se sont également mis à ce travail à distance, comme Twitter, Facebook, Google ou encore Microsoft, qui commercialisera prochainement sa Xbox Series X/Series S.

Et c’est justement Microsoft qui annonce une décision en lien avec le télétravail.

crédits Pixabay

La société étasunienne autorise le télétravail permanent pour ses employés, mais avec une légère contrepartie.

Abandonner son bureau personnel sera demandé en cas d’adoption du télétravail

Microsoft autorise le télétravail permanent pour tous les employés, annonce Kathleen Hogan, en charge des ressources humaines. Pour la société étasunienne, il s’agit de permettre à ses travailleurs d’être beaucoup plus souples alors que la pandémie de COVID-19 frappe durement le pays, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts. Ainsi, pour la moitié de la semaine de travail, les employés pourront être chez eux.

En revanche, Microsoft demande une contrepartie. Aux employés qui passent au télétravail permanent, ces derniers devront renoncer au bureau qu’il leur a été donné. Ils utiliseront ceux mis à disposition par la société dans un espace dédié. Sans oublier que les employés qui décident de déménager peuvent voir leur salaire être modifié.

Dans la note interne de Kathleen Hogan, celle en charge des ressources humaines explique que “le COVID-19 nous donne comme objectif de penser, vivre et travailler avec des habitudes nouvelles (…) nous permettons la plus grande flexibilité pour permettre tous les styles de travail de s’exprimer, tout en permettant un équilibre entre ce dont la société a besoin en nous permettant d’en vivre“.

Malheureusement, certains employés ne sont pas concernés par le télétravail, pour les postes qui demandent une présence physique. C’est notamment le cas pour les personnes devant utiliser les data centers, travailler dans les laboratoires ou former du personnel.