Microsoft assure que les jeux Bethesda arriveront chez Sony et Nintendo (mais privilégiera la Xbox)

Microsoft commence très bien cette nouvelle génération. Sa Xbox Series X/Series S est disponible depuis le 10 novembre et fait de nombreux heureux à travers le monde, par millions. Sans oublier son rachat de ZeniMax, société mère de… Bethesda. Microsoft s’est donc emparé d’un large catalogue de licences cultes, aussi bien Fallout que The Elder Scrolls, Doom et Wolfenstein (Id Software), Deathloop et Dishonored (Arkane), etc. Un grand coup porté à Sony et sa PlayStation 5, alors que le Xbox Game Pass est un autre gros argument du géant étasunien. Un service de jeux en illimité avec abonnement mensuel, plutôt accessible, et le cloud gaming pour la formule Ultimate.

Autant de stratégies agressives qui posent une question légitime : les jeux Bethesda seront-ils disponibles sur la machine de Sony et Nintendo, ou uniquement pour Xbox/Windows, notamment sur le Xbox Game Pass ?

Crédits Bethesda

Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, répond à cette question.

Microsoft ne souhaite pas priver Sony et Nintendo des jeux Bethesda

The Elder Scrolls 6 est sans aucun doute l’un des jeux attendus de la décennie, après le succès colossal de Skyrim. Et avec le rachat de ZeniMax, Microsoft pourrait être tenté de s’en mettre plein les poches en faisant du jeu une exclusivité pour son écosystème, à savoir Windows, la Xbox Series X/Series S et le Xbox Game Pass. Pourtant, Tim Stuart explique que la société compte bien proposer les jeux Bethesda chez la concurrence, mais s’octroie des exclusivités temporaires.

À l’avenir, nous n’avons pas l’intention de mettre fin au contenu Bethesda sur les machines de Sony ou Nintendo. Ce que nous souhaitons, c’est qu’il soit en avant-première ou meilleur chez nous. Les jeux Bethesda auront l’air bien mieux sur nos services.

Et bien évidemment, l’idée est de proposer les futurs jeux Bethesda sur le Xbox Game Pass, son meilleur argument. Tim Stuart précise la stratégie de Microsoft comme une façon « d’augmenter notre base d’utilisateurs du Game Pass grâce aux jeux Bethesda ». L’homme rappelle une ultime fois que la société va se concentrer sur la philosophie « en avant-première ou meilleur chez Xbox ».

Les joueurs chez Sony et Nintendo peuvent donc se rassurer : ils auront bien droit au futur contenu Bethesda.