Microsoft aurait-il l’intention de concurrencer l’iMac avec sa prochaine Surface ?

Microsoft s’est pendant longtemps contenté de produire des logiciels et des accessoires mais tout a changé avec le lancement de la première Surface. Depuis, la firme lance régulièrement de nouveaux ordinateurs et elle serait en train de travailler sur une nouvelle machine d’un genre assez particulier. Elle serait en effet conçue pour offrir une alternative à l’iMac et aux autres tout-en-un.

A l’heure actuelle, la gamme des Surface s’articule autour de trois produits distincts : la Surface pour les nomades, la Surface Pro pour les utilisateurs un peu plus exigeants et le Surface Book pour les professionnels.

Surface tout-en-un

Microsoft aurait-il une nouvelle Surface sous le coude ?

Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, alors une quatrième machine pourrait être prochainement ajouté au catalogue de la marche.

Une nouvelle Surface avant la fin de l’année ?

Cette machine serait totalement différente des trois autres et elle ne se présenterait ainsi ni sous la forme d’une tablette, ni sous celle d’un portable. En réalité, cette Surface se positionnerait sur le segment des ordinateurs du bureau et plus précisément sur celui des tout-en-un.

Fait intéressant, un peu plus tôt dans l’année, Microsoft a déposé un nouveau brevet décrivant le fonctionnement d’un tout-en-un flexible et modulaire. Le document en question avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque et c’est assez logique compte tenu de ce qu’il présentait.

La Surface décrite sur ce document mettait en effet la barre assez haut. Elle se présentait  sous la forme d’un grand écran monté sur un socle assez épais. Un écran pouvant être couché à l’horizontale pour être utilisé comme une grande tablette graphique.

Fait intéressant, cet ordinateur avait été pensé comme une machine modulaire. Il était donc possible de glisser des boitiers sous le pied afin de modifier sa configuration sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis et de sortir le tournevis.

Le concept était plutôt futé, donc, mais le modèle final ne ressemblera pas forcément à ça bien entendu.

Entre le tout-en-un et la tablette graphique

Toujours est-il que cette nouvelle Surface était initialement prévue pour la fin de l’année, en même temps que le nouveau Surface Book. Maintenant, ce dernier aurait pris un peu de retard à cause d’un probkème de livraison sur les processeurs Kaby Lake d’Intel et il ne devrait donc pas arriver sur le marché avant le début de l’année prochaine.

En ira-t-il de même pour ce tout-en-un ? C’est impossible à savoir pour le moment.

Une chose est sûre en tout cas, Microsoft nous a prouvé qu’il était parfaitement capable de garder ses produits secrets – personne n’avait entendu parler du Surface Book avant son lancement – et cela veut aussi dire que la firme nous prépare sans doute quelques surprises pour les semaines et les mois à venir.

Brevet Surface

Et voici le brevet déposé par Microsoft en début d’année.

Mots-clés microsoftsurface